Assemblée départementale, Enfance

Point d'étape du Plan enfance

Publié le

Fin 2020 et en 2021, plusieurs places d’accueil ont été créées pour compléter l’offre d’accueil (30 places d’hébergement et 33 places de placement à domicile notamment). Malgré ces efforts, au 31 décembre 2021, plus aucune place n’était disponible et une quarantaine de placements étaient non exécutés.

Au 31 décembre 2021, la capacité d’accueil en hébergement collectif (foyers d’accueil d’urgence, Maisons d’accueil à caractère social (MECS), lieux de vie et d’accueil…) représentait 816 places. Les services de placement à domicile étaient dotés de 107 places. Le service départemental d’accueil familial comptait 236 assistants familiaux permettant l’accueil de 428 mineurs et jeunes majeurs.

Aussi, le Département de Saône-et-Loire a souhaité pouvoir disposer d’une offre d’accueil en protection de l’enfance enrichie, modernisée et diversifiée, susceptible de s’adapter de manière souple et réactive à la nature des besoins des publics accompagnés.

À partir d’un diagnostic des besoins des enfants, le Département de Saône-et-Loire a souhaité pouvoir disposer d’une offre d’accueil en protection de l’enfance enrichie, modernisée et diversifiée, susceptible de s’adapter de manière souple et réactive à la nature des besoins des publics accompagnés. Aussi, en 2022, il a adopté un plan enfance prévoyant la création de 144 places d’accueil, avec un déploiement prévu sur plusieurs années. Plusieurs appels à projets lancés en 2022 ont permis d’attribuer la création et la gestion de 83 places à différents opérateurs.

Ainsi, à ce jour, 53 places sont ouvertes et occupées. Dans le cadre de ce plan enfance, il a été décidé de créer une maison d’enfants à caractère social de 48 places, sous forme d’un « village d’enfants », pour favoriser l’accueil des fratries en un même lieu. Un appel à manifestation d’intérêt concernant la recherche d’un terrain de 10 000 m² a été adressé fin novembre 2022 aux mairies et EPCI du département. Une quinzaine de communes ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt en proposant des terrains communaux et privés.