Assemblée départementale, Santé

Le Centre départemental de santé s'engage pour la recherche médicale en Saône-et-Loire

Soutien en faveur de l’Association pour la recherche médicale en Saône-et-Loire (ARMSL)

Publié le

La politique de santé du Département, dont le Centre départemental de santé est le fer de lance, vise à donner accès à une médecine de qualité à la population du territoire au-delà des seules métropoles et grandes villes. Dans cette perspective, un partenariat est proposé entre l’Association pour la Recherche médicale en Saône-et-Loire (ARMSL) et le Département. Il s’agit d’offrir au territoire le moyen de se doter de chercheurs universitaires sans qu’un CHU ne soit présent en Saône-et-Loire. Cela ouvre des perspectives nouvelles pour le département avec la venue de chercheurs et d’étudiants.

Fondée en 2022, l’ARMSL est une association qui a pour objet le développement scientifique, la promotion, la diffusion et la valorisation des activités de recherche médicale en Saône-et-Loire. Son activité non lucrative est prioritairement orientée vers le soutien à la recherche médicale, notamment via la constitution d’un réseau scientifique et citoyen, l’acquisition d’équipements mais aussi l’impulsion de projets de recherche médicale innovants. Après cinq ans d’existence, le CDS est devenu un acteur majeur de la santé de proximité qui apporte une réponse en lien avec le secteur libéral et les centres hospitaliers. La consolidation des liens entre médecine de ville et hôpital doit permettre à tout un chacun d’accéder plus facilement à une médecine de pointe. En parallèle, le CDS constitue un terrain de recherche porteur pour l’hôpital sur des thématiques telles que l’épidémiologie, la cancérologie ou encore les affections longues durées.

L’assemblée accorde deux subventions à l’ARMSL:

  • 199 920 € pour l’acquisition de deux systèmes d’imagerie CelTivity™ pour l’analyse ultra-rapide des biopsies tissulaires pour les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et Mâcon
  • 40 000 € chaque année (2023, 2024 et 2025) pour soutenir le fonctionnement et mettre en place une bourse doctorale