En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se déplacer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Covoiturage

Covoiturer, c’est pratique, économique, convivial et c’est bon pour la planète ! De multiples moyens de covoiturage existent en Saône-et-Loire : l’essayer, c’est l’adopter !

Le covoiturage, c’est profiter à plusieurs d’un véhicule personnel sur un trajet commun pour diminuer ses frais de transport. Économique et écologique, chacun peut covoiturer pour des trajets réguliers (domicile-travail, par exemple) ou plus ponctuels (pour se rendre à un rendez-vous, un concert, à l’université…).

Pour vous y aider, le Département de Saône-et-Loire et ses partenaires vous proposent gratuitement de nombreux services.

Mobigo-Bourgogne, le site de référence pour vos déplacements

Lancé dès 2009, le site de covoiturage du Département de Saône-et-Loire a rejoint la plateforme régionale Mobigo en 2011. En quelques clics, rejoignez gratuitement les 3 500 passagers et conducteurs inscrits dans les quatre départements bourguignons.

Le plus ? L’application iPhone et Android pour trouver un covoitureur où que vous soyez et l’organisation de covoiturages pour se rendre aux principaux concerts et événements de Bourgogne !

Les parkings relais connectés aux réseaux de transport en commun

À Chalon-sur-Saône et au Creusot-Montceau, des parkings relais gratuits permettent de laisser sa voiture aux portes du centre-ville pour profiter pleinement des transports en commun ou pour covoiturer :

  • Grand Chalon : parkings de Saint-Rémy (connecté au réseau Buscéphale), du Colisée, de la Sucrerie et de SaôneOr (connectés au réseau urbain Zoom) ;
  • Creusot-Montceau : parkings du rond-point Jeanne-Rose à Montchanin (connecté au réseau Buscéphale), de l’avenue du 8 mai 1975 à Torcy (connecté au réseau urbain MonRézo), et de la gare de Galuzot à Saint-Vallier (connecté au TER Bourgogne).

Le Département a soutenu la création de certains de ces parkings.

Les aires de covoiturage

Situées à proximité immédiate des grands axes de circulation, les aires de covoiturage permettent de déposer sa voiture et/ou de prendre un passager sous forme de "dépose minute" pour optimiser les trajets effectués en covoiturage.

En complément des parkings relais, deux aires de covoiturage existent déjà sur la RCEA entre Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines : à la zone d’activité de l’Écart à Génelard et au Magny à Montceau-les-Mines.

Par ailleurs, le Département a matérialisé sur la RD906 entre le département du Rhône et Mâcon des zones de dépose et de prise en charge à proximité de parkings existants : aux Guicheries et à Pontanevaux (La Chapelle-de-Guinchay), au sud et au nord de la ZAC des Bouchardes à Crêches-sur-Saône, et route de Lyon à Varennes-les-Mâcon.

Ces lieux vous permettent de covoiturer facilement et en toute sécurité.

Contact

Direction des transports et de l’intermodalité
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 93 40
dti@cg71.fr

Le saviez-vous ?

L’Ademe estime que chaque covoitureur permet d’éviter le rejet 1,2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (étude datée de juin 2010).