Adaptation accueil d’urgence MNA

Adaptation du dispositif d’accueil d’urgence et de mise à l’abri pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA)

  • L’appel à projet concerne la création de 40 places d’accueil d’urgence pour des jeunes se présentant comme Mineurs Non Accompagnés (MNA) pendant la phase de mise à l’abri.
  • La mise en œuvre est attendue au plus tard au 4ème trimestre 2023.
  • La localisation géographique du projet doit impérativement se trouver en proximité du service MNA du Département, Espace Duhesme, et de la Préfecture de Mâcon.

 

 

Questions

 

 

Réponses

 

Nombre d’admissions

 

 

Le nombre d’admissions dépend de plusieurs facteurs :

  • Le flux des arrivées,
  • Le nombre de jeunes confiés par l’autorité judiciaire au Département suite à évaluation de minorité (répartition nationale)

 

 

 

Durée moyenne de présence sur le dispositif / motif des variations

 

 

La durée moyenne sur le dispositif de mise à l’abri s’établit à 22 jours. Le calcul tient compte des sorties du dispositif suite à consultation des fichiers nationaux (évaluation réalisée dans un autre département) et les situations les plus longues notamment en raison de vérifications réalisées à la demande de l’autorité judiciaire.

 

 

Nombre de filles sur le dispositif

 

 

 

 

La proportion de filles sur le dispositif de mise à l’abri varie en fonction des flux d’arrivées et des potentielles réorientations nationales. Il représente à ce jour ¼ de l’effectif.

La variation peut cependant être autant à la hausse qu’à la baisse et amène une nécessaire adaptation

 

 

Quelles sont les structures relais au niveau départemental en cas de refus de minorité.

 

 

 

Ce point fait l’objet d’une attente de projection dans le cadre de la réponse de l’AAP. Les structures de l’Etat sont actuellement relais dans ce type de situation.