Soutien au sport

La politique sportive départementale accompagne le mouvement sportif et les collectivités locales dans le développement du sport pour tous, vecteur essentiel de lien social et de cohésion sociale.

Soutien aux sports

Le Département a souhaité adapter sa politique sectorielle aux priorités actuelles. Une large concertation avec les acteurs du monde sportif, a permis de définir cinq objectifs :

  • favoriser les publics prioritaires,
  • développer la solidarité territoriale pour maintenir la vitalité des activités sportives dans tout le département,
  • faire du sport un vecteur d’attractivité,
  • positionner le Département comme acteur et non plus simple financeur,
  • mettre en place la dématérialisation des procédures pour simplifier les démarches des bénévoles du mouvement sportif.

Les subventions aux comités sportifs départementaux, aux clubs sportifs amateurs, aux sportives et sportifs, aux écoles de sport, aux manifestations sportives et au déplacement vers un événement sportif remarquable contribuent à atteindre ces objectifs et encouragent le sport dans tous ses états : simple loisir ou pratique d'excellence.
Par ailleurs, le Département aide les projets d'investissement portés par les associations et les comités comme : matériel informatique, achat de véhicules, achat de matériel sportif ; les comités sportifs peuvent également recevoir des aides additionnelles pour de petits équipements sportifs nécessaires à la pratique des sports de pleine nature.

Les sept dispositifs d'aide sont les suivants :

Aide aux comités sportifs départementaux

Aide aux  comités départementaux suivant leur nombre de licenciés, de cadres… selon des critères objectifs issus d’une large concertation avec les instances sportives.
Aides aux projets entrant dans les priorités du Département dans les domaines de la féminisation des pratiques, la solidarité, l’attractivité territoriale, l’éducation à la citoyenneté.

Aide aux clubs évoluant dans un championnat national

Le montant de l'aide dépend de la discipline et du niveau de pratique des équipes. Aides aux projets entrant dans les priorités du Département, dans les domaines de la féminisation des pratiques, la solidarité, l'attractivité territoriale et l'éducation à la citoyenneté.

Aide aux sportives et sportifs

Cette aide permet de :

  • Soutenir et accompagner les athlètes licencié(e)s en Saône-et-Loire et inscrit(e)s sur les listes ministérielles dans la réussite de leurs projets.
  • Soutenir les personnes se préparant et réalisant une performance sportive exceptionnelle, hors du commun, dont la dimension et la réalisation sont reconnues unanimement par le mouvement sportif.
Aide aux écoles de sport

Aide aux clubs ayant une section jeunes ou une école de sport, ou qui regroupe les jeunes de plusieurs clubs dans une école de sport commune. 

Aide à l’organisation de manifestations sportives

Il s'agit de compétitions sportives inscrites au calendrier officiel de la fédération (ou bénéficiant de la participation d’une équipe nationale si la compétition est amicale) ou d’une manifestation à caractère promotionnel valorisant l’image sportive du Département.

Aide au déplacement vers un événement sportif remarquable

Cette aide a pour but de permettre à des licenciés d’assister à une manifestation ou compétition sportive d’envergure, dont le déplacement et l’encadrement sont organisés par un/des club(s) ou un comité départemental, agissant pour le compte de plusieurs personnes licenciées (minimum 25 personnes).
Les demandes de subvention inscrites en point d’orgue d’un projet éducatif et sportif d’une association sportive, de promotion d’activités physiques et sportives développées par un comité départemental seront prioritairement retenues.

Aide à l'équipement des comités soprtifs et associations sportives

Cette aide est éligible aux clubs sportifs, ainsi qu’aux comités départementaux : elle concerne l'acquisition de biens mobiliers roulants motorisés, l'acquisition de matériel audio-visuel, bureautique, informatique et pédagogique, et, pour les comités, de matériel de sécurité.

CHIFFRES-CLÉS
7 règlements départementaux
63 pratiques fédérées (dont 42 aidées)
310 dossiers subventionnés
114 642 licenciés