Plan eau

Le Plan environnement du Département met l’accent sur la vulnérabilité des ressources en eau face au changement climatique. En effet, la quantité de l’eau sera l’un des indicateurs les plus observés dans les années à venir en raison de son inégale répartition sur le territoire et de sa provenance à 80 % de nappes superficielles.

Des actions pour maintenir et renforcer notre capacité collective à préserver l’eau

La sécurisation de l’alimentation en eau potable se traduit par différentes actions d’ores et déjà mises en œuvre par le Département :

  • L’identification de nouvelles ressources en eau potable dans le secteur du Val de Loire particulièrement dépendant des variations du niveau du fleuve. Plus de 41 000 habitants de six territoires riverains de la Loire sont concernés !
  • Le soutien aux économies d’eau qui prend forme par la fourniture de kits d’économies d’eau et d’énergie aux ménages défavorisés ainsi que la mise en place d’une aide aux particuliers et aux agriculteurs pour la fourniture et pose de récupérateurs d’eau de pluie.
  • La mobilisation de neuf exploitations agricoles aux enjeux de la préservation de la ressource en eau du Bassin d’alimentation de captage (BAC) du Pont du Roi.

Le Plan eau quelques chiffres, c’est depuis 2020 :

  • 13,15 millions de litres d’eau économisés
  • 1,5 million d’€ d’aide versé à 159 exploitants agricoles auxquels s’ajoutent 50 000 € d’aide versés aux particuliers
  • 6 900 mètres de clôtures, 16 passages à gués ou franchissements de cours d’eau et 13 abreuvoirs, le tout subventionné en totalité en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne