L'écho des assistants maternels

L'écho des assistants maternels - Mars 2023

1 documentPublié le

L'écho des assistants maternels de Saône-et-Loire n°23, est paru. Cette lettre d’information coéditée par la Caisse d’allocations familiales et le Département de Saône-et-Loire est adressée au quelque 3 200 assistants maternels du département. Elle est également disponible dans les 49 RPE, relais petite enfance, pour tous les parents intéressés par l’accueil du jeune enfant.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

La CAF aux côtés des assistants maternels

L’accueil par un assistant maternel à domicile ou en Mam est le 1er mode d’accueil des enfants de moins de 3 ans. En complément des prestations légales versées aux parents qui recourent à un assistant maternel, la Caf soutient aussi, en tant que professionnels de la petite enfance, les assistants maternels par le versement d’aides financières et un accompagnement grâce à l’offre de service «  monenfant.fr  » et des relais petite enfance.

Connaissez-vous BGE - appui aux entrepreneurs ?

L’association BGE, en Saône-et-Loire, ce sont des lieux d’accueil à Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Louhans, Montceau-les-Mines, Mâcon, Paray-le-Monial pour vous accompagner dans cette création d’entreprise. Les rendez-vous peuvent s’organiser dans les bureaux de BGE, dans le relais petite enfance dont vous dépendez, ou à votre domicile. La démarche est gratuite.

Le saviez-vous ? 

En 2021, 4 000 enfants, soit 1946 familles, ont fait l'objet d'une information préoccupante à la CRIP de Saône-et-Loire. Le Département de Saône-et-Loire a mis en place la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) dans le cadre de la protection de l’enfance confrontée à des situations de danger ou de risque de danger. Cette cellule est composée de professionnels, spécialistes de ces questions de l’enfance en danger. 

 

Bonne lecture à toutes et à tous, que vous soyez Ass mat ou parents !