Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L’APA est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer…) ou nécessitant une surveillance régulière. Elle peut être accordée aux personnes vivant à domicile, au sein d’une famille d’accueil ou en établissement.

Faire une demande d'APA

Pour bénéficier de l'APA, il faut :

  • Être âgé de 60 ans et plus
  • Résider de manière stable et régulière en France
  • Présenter un certain degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)*.

* À savoir : le niveau de perte d’autonomie de la personne est évalué selon une grille nationale appelée grille AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources). Cette grille comprend 6 niveaux de perte d’autonomie appelés « GIR ». Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 (niveaux de perte d’autonomie les plus élevés) peuvent prétendre à l’APA. 

Faire ma demande 

  1. Je télécharge le dossier de demande d’APA et la notice d'information « Informatique et libertés ».
  2. Je remplis et je signe mon dossier de demande et la notice d’information.
  3. Je joins tous les justificatifs demandés.
  4. J'adresse mon dossier complet à la maison locale de l'autonomie.

À savoir  : La demande de carte mobilité inclusion (CMI) se fait à l’aide du dossier de demande APA. 

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier de demande ou des questions sur l'APA ?

Contactez votre maison locale de l’autonomie

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Le chèque autonomie

Le Chèque autonomie 71 est un mode de paiement qui permet aux bénéficiaires de l’APA, dont le plan d’aide prévoit des heures d’intervention à domicile, de payer facilement leur intervenant.

Un chèque correspond à une heure d’intervention (1 chèque = 1 heure). À réception de votre facture, vous remettez à votre intervenant autant de chèques que d’heures effectuées à votre domicile. Vous réglez ensuite le montant restant à votre charge par le moyen de paiement de votre choix.

En fonction du type d’intervenant auquel vous avez recours, vous recevez :

  • des chéquiers « Prestataires » si les heures d’intervention sont effectuées par un service d’aide à domicile,
  • des chèques autonomie 71 « Emploi direct » si vous employez une aide à domicile. Le Chèque autonomie 71 "Emploi direct" est disponible sous forme papier ou électronique (e-Cesu)

Pour bénéficier du Chèque autonomie 71, vous n’avez aucune démarche à faire. Chaque fin de mois, vous recevez chez vous un ou plusieurs chéquiers en fonction de vos droits à l’APA.

Pour toute question sur l’utilisation des Chèques autonomie 71 : appelez le 0 800 100 415 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h sauf jours fériés. Service et appel gratuits.