Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L’APA est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer…) ou nécessitant une surveillance régulière. Elle peut être accordée aux personnes vivant à domicile, au sein d’une famille d’accueil ou en établissement.

Faire une demande d'APA

Pour bénéficier de l'APA, il faut :

  • Être âgé de 60 ans et plus
  • Résider de manière stable et régulière en France
  • Présenter un certain degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)*.

* À savoir : le niveau de perte d’autonomie de la personne est évalué selon une grille nationale appelée grille AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources). Cette grille comprend 6 niveaux de perte d’autonomie appelés « GIR ». Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 (niveaux de perte d’autonomie les plus élevés) peuvent prétendre à l’APA.  

Faire une première demande 

Faire une demande en ligne
Ce service permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, à leurs proches (conjoint, enfants, famille…) et aux tuteurs de déposer un dossier en ligne, et de suivre l'avancée de son traitement. Il concerne les premières demandes d'APA à domicile uniquement. Si vous entrez en établissement, rapprochez-vous de votre Maison locale de l'autonomie.
Accédez à la demande d’APA en ligne 

Le service de demande en ligne est accessible 7j/7, 24h/24. Seules les pièces jointes strictement nécessaires vous seront demandées.

La demande d’APA en ligne est traitée de la même manière qu’une demande papier : c’est une démarche numérique sécurisée, qui garantit la confidentialité des échanges entre vous et la maison locale de l’autonomie de votre secteur.

 

La demande papier est toujours disponible :

  1. Téléchargez le dossier de demande d’APA et la notice d'information « Informatique et libertés »
  2. Complétez et signez le dossier de demande et la notice d’information.
  3. Joignez tous les justificatifs demandés.
  4. Adressez votre dossier complet à la maison locale de l'autonomie.

Télécharger :

Faire une demande de révision ou de renouvellement d’APA

Si vous recevez déjà l'Allocation personnalisée d'autonomie, vous pouvez contacter votre Maison locale de l’autonomie pour demander une révision ou un renouvellement de l'APA. N'oubliez pas de mentionner les nom, prénom et date de naissance de la personne âgée concernée, afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier de demande ou des questions sur l'APA ?

Contactez votre maison locale de l’autonomie

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