Demande d'aide ménagère

L’aide ménagère est une aide financière attribuée par le Département aux personnes âgées et aux personnes adultes en situation de handicap qui souhaitent faire appel à une aide à domicile.
Elle facilite le recours à un service d’aide à domicile pour effectuer des tâches d’entretien, des courses, des démarches simples et courantes.

Faire une demande d'aide ménagère

Pour bénéficier de l'aide ménagère, il faut :

  • être âgé de 65 ans et plus ou de 60 ans avec une reconnaissance d’inaptitude au travail,
  • pour les personnes en situation de handicap : être âgé de 20 ans et plus, et justifier d’une reconnaissance de handicap de la MDPH,
  • résider de façon stable et régulière en France,
  • avoir des ressources annuelles inférieures ou égales au montant de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées soit 10 418, 40 € pour une personne seule et 16 174, 59 € pour un couple (1er janvier 2019),
  • ne pas bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ni d’une aide à domicile financée par une caisse de retraite ou tout autre organisme de protection sociale.

Les étapes  

  1. Remplissez un dossier de demande d’aide sociale,
  2. déposez-le avec l’ensemble des justificatifs au CCAS ou à la mairie de votre domicile,
  3. Pour les personnes en situation de handicap : joindre obligatoirement un certificat médical précisant le nombre d’heures d’aide-ménagère nécessaire et une attestation de reconnaissance du handicap

Elle finance les frais d’intervention d’un service d’aide à domicile dont les tarifs sont fixés par le président du Département.

Le demandeur doit s’adresser au CCAS ou à la mairie de sa commune pour connaître les services susceptibles d'intervenir à son domicile.

L’aide-ménagère peut financer chaque mois jusqu’à 30 heures d’intervention d’un service d’aide à domicile pour une personne seule ou jusqu’à 48 heures pour un couple.

Le Département règle directement les heures effectuées aux services d’aide domicile.

Les sommes versées ont un caractère d’avance. Le Département peut exercer divers recours en récupération pour recouvrer tout ou partie de ces sommes.