Le Réaap

Le soutien à la parentalité est une mission importante du Département.
Ce dernier pilote, avec la CAF, le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).

Quand les enfants grandissent, le Réaap

Du sommeil du nourrisson aux questions de l’adolescence, le Réaap* vous informe et vous accompagne dans votre parentalité. Il propose des conférences (ex. : la parentalité à l’ère du numérique), des temps d’échanges entre parents et/ou avec des professionnels (ex. : café des parents, lieux de rencontre enfants / parents), des animations parents/enfants…
Toujours en phase avec vos besoins, ce réseau regroupe des initiatives d’acteurs locaux : associations, maisons des familles, centres sociaux, centres communaux d’action sociale, point info famille...

Dans toute la France, les Réaap, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents se réfèrent à la circulaire interministérielle de mars 1999, fondatrice d’une dynamique d’actions partenariales locales conférant aux parents une place primordiale en qualité d’acteurs de l’équilibre familial.

Une charte déontologique d’action

Les Réaapse conforment à une charte qui définit des principes d’animation et d’action consacrés au rôle éducatif et structurant des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Des objectifs clairs :

  • valoriser tous les parents dans leurs fonctions parentales,
  • développer les échanges entre les parents et les professionnels,
  • favoriser l’accès à l’information par la mise en réseau des initiatives locales des associations et des professionnels.

 

*(la Caisse d’allocations familiales, le Département, un ensemble de professionnels réunis dans des réseaux locaux).

Pour en savoir plus, contactez la Maison départementale des solidarités proche de chez vous.