La maison des ados

La Maison des ados est un lieu chaleureux et ouvert, où l’accès est libre, gratuit et confidentiel, pour se confier sans
tabou, ni gêne et être rassuré.e.

Être écouté.e, pour mieux avancer

Avenir, famille, amis, relations amoureuses, santé, scolarité…ou pour toute autre question sur la sexualité ou les addictions par exemple, l’équipe de la Maison des ados est aux côtés des jeunes de 11 à 25 ans pour les écouter, les informer, les accompagner et les orienter quel que soit le besoin.

Deux sites de la maison des adolescents en Saône-et-Loire :

Maison des adolescents à Mâcon

22, rue de l’Héritan
71000 Mâcon
03 85 20 56 80

Mardi, mercredi et jeudi                     
de 13h à 18h30  

Maison des adolescents à Chalon-sur-Saône

28-30, rue du Pont-de-Fer
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 90 01 44

Lundi, mercredi et vendredi                     
de 13h à 18h30 

Informations pratiques pour les parents

Les parents d'adolescents qui ont besoin d'être soutenus et rassurés dans leurs fonctions et compétences parentales peuvent s’adresser à la Maison des adolescents.

Ils y trouveront à Mâcon ou Chalon-sur-Saône, une écoute professionnelle, neutre et bienveillante, à l’occasion de rencontres individuelles ou d’échanges avec d’autres parents, encadrés par les accueillants de l’équipe pluridisciplinaire.

La maison des adolescents est  un groupement de coopération sociale et médico-sociale qui réunit aux côtés du Département

  • le centre hospitalier spécialisé de Sevrey,
  • les PEP 71,
  • la Sauvegarde 71,
  • le Prado Bourgogne,
  • et l’Institut départemental de l'enfance et de la famille (Idef).

 

Son instance de décision, l’assemblée générale sera très prochainement élargie à la Ville de Chalon-sur-Saône et au Grand Chalon.

Au-delà de ces premiers contributeurs, le fonctionnement de la maison des adolescents est principalement financé par le Département de Saône-et-Loire et l'agence régionale de santé.

Ce groupement est né en 2010 autour d’une ambition commune 

  • développer une politique de prévention relative aux comportements et conduites à risques des adolescents,
  • créer pour ce faire une maison des adolescents à vocation départementale.

Implantée jusqu’ici sur deux premiers sites, à Mâcon et Chalon-sur-Saône, la maison des adolescents développera dans les prochains mois ses premières permanences territoriales.

La maison des adolescents est un lieu destiné à tous les jeunes âgés de 11 et 25 ans qui souhaitent trouver une écoute et des réponses sur tous les sujets qui peuvent les préoccuper, sans tabou et en toute confidentialité.
Elle s’adresse également aux parents d'adolescents qui ont besoin d'être soutenus et réassurés dans leurs fonctions parentales. Elle constitue enfin un lieu ressource et de rencontre pour les professionnels qui travaillent au quotidien auprès de jeunes et souhaitent partager leurs pratiques et expériences.

L'équipe pluridisciplinaire de la maison des adolescents est composée sur chacun des deux sites :

  •  d'une assistante sociale,
  • d'une infirmière,
  • et d'un.e psychologue.

Elle est par ailleurs étayée d'une coordinatrice et d'une assistante de direction. Les accueillants exercent une écoute neutre et bienveillante à vocation généraliste, afin d'évaluer, avec le jeune ou sa famille, son besoin d'aide et d'accompagnement, et le cas échéant d'orientation vers des prises en charge plus spécifiques. C'est pourquoi la maison des adolescents s'appuie sur tout un réseau d'acteurs qui œuvrent en faveur de la jeunesse sur le territoire.

On peut également y rencontrer, dans un deuxième temps et si besoin, un médecin pédiatre ou pédopsychiatre pour faire un point sur une question de santé, un psychologue du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) pour un accompagnement un peu plus poussé (à Chalon-sur-Saône).
D'autres permanences seront à envisager : conseil juridique, conseil éducatif, etc.

L’accès est libre et gratuit, avec ou sans rendez-vous.
Une rencontre à la Maison des adolescents ne nécessite aucune démarche administrative.

En complément de l'écoute individuelle, l'équipe des accueillants propose des temps d'échanges en groupes, pour les jeunes comme pour les parents, qui permettent aux participants d'accéder à d'autre modes d'élaboration, et surtout de travailler le lien aux autres, à l'appui de médiations diversifiées (écriture, jeux vidéos, scrapbooking, ciné-débats, etc).

 

 

Localiser