Bébé et jeune enfant de moins de 6 ans

Pour répondre à vos questions, vous conseiller et parfois vous rassurer, le Département met à votre disposition un réseau de professionnels de santé dans les services de PMI.

Les puéricultrices et les infirmier.ère.s à votre disposition

L’arrivée d’un enfant dans une famille bouleverse le quotidien. Les infirmières-puéricultrices vous accompagnent dans votre rôle de parent.

Les puéricultrices sont à votre écoute et peuvent répondre à vos questions sur :

  • le sommeil,
  • l’allaitement, l’alimentation,
  • les pleurs,
  • le suivi médical de votre enfant,
  • les relations entre frères et sœurs…

Des temps spécifiques vous sont dédiés lors de consultations de puériculture. Ces professionnelles peseront et mesureront votre bébé et vous accompagneront dans votre relation avec votre enfant. Vous pouvez les contacter et les rencontrer au sein des maisons des solidarités, sur des lieux de permanence ou à votre domicile. 
Pour vous accompagner, vous écouter et vous aider, des actions collectives existent dans tout le département, à l’initiative des infirmières puéricultrices, ou en collaboration avec des partenaires. Elles peuvent prendre la forme d’atelier : portage en écharpe,  massage bien-être bébé, autour du jeu et des jouets, café des parents, autour de la lecture...
 

* De 0 à 6 ans, le médecin de PMI réalise des consultations médicales préventives pour veiller à la croissance et au développement de l’enfant, la pratique des vaccinations, le dépistage des handicaps. Lors de ces consultations en présence de la puéricultrice, une attention particulière est portée à l’éducation à la santé, l’éveil, la socialisation de l’enfant.  

Bilan de santé

À l'école maternelle, votre enfant va bénéficier d'un bilan de santé. Ce bilan est obligatoire et inscrit dans le Code de la santé publique. 

Votre enfant rencontrera une infirmière-puéricultrice et/ou un médecin de PMIpour réaliser un bilan de santé.

Cette première visite à l’école comprend : 

  • le dépistage des troubles du langage, de la vision, de l’audition,
  • la vérification des vaccinations,
  • l’évaluation du développement psychomoteur de votre enfant et son adaptation à l’école,
  • éventuellement un examen médical.

Vous serez invité.e, par le biais de l’école, à participer à ce bilan de santé. Ce temps vous permettra d’échanger et d’aborder toutes les questions sur la santé de votre enfant.