S'informer

La Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH) est un lieu unique d'accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Vous pouvez contacter le siège à Mâcon ou l'une de ses cinq antennes locales.

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Antenne de Paray-le-Monial

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES DE PARAY-LE-MONIAL

L’antenne MDPHsera ouverte au public durant les vacances de la toussaint

Lundi 21/10/2019 de 8 h30 à 12 h30
Jeudi 24/10/2019 de 8 h30 à 12 h 30
Vendredi 25/10/2019 de 8 h30 à 12 h30
Lundi 28/10/2019 de 8h30 à 12h30
Mardi 29/10/2019 de 8h30 à 12h30

L’antenne MDPH sera fermée

Mardi 22/10/2019
Mercredi 23/10/2019
Mercredi 30/10/2019
Jeudi 31/10/2019
Vendredi 01/11/2019

La Maison départementale des personnes handicapées

La MDPH est un lieu unique de service public qui accueille, informe, oriente et accompagne les personnes handicapées ainsi que leur entourage.

Définition du handicap

La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Elle a permis de grandes avancées dans de nombreux domaines :

  • le droit à la compensation,
  • le droit à la scolarisation,
  • le droit à l’emploi et à la formation, le droit à l’accessibilité,
  • la création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) comme guichets uniques du handicap.

Les maisons locales de l'autonomie

Les maisons locales de l'autonomie sont un lieu d'accueil, de proximité pour les personnes en perte d'autonomie de tous les âges et leurs proches.

Elles sont un interlocuteur unique pour :

  • informer sur les droits : carte mobilité inclusion, allocations et prestations…
  • évaluer les besoins à domicile et mettre en place des aides adaptées : allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)…
  • conseiller dans la recherche d’un établissement ou d’un  service : services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)…

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