Qu'est-ce que le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est une allocation qui permet d’assurer des ressources suffisantes d’existence et de conduire à l’exercice d’une activité professionnelle.
Il est financé par le Département mais versé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Caisse régionale de la Mutualité sociale agricole (CRMSA).
En plus de garantir une allocation, le RSA offre un droit à un accompagnement adapté aux besoins du bénéficiaire avec la désignation d’un référent unique au sein du Département ou de Pôle emploi.
Cet accompagnement permet de construire ou consolider un projet et d’identifier les démarches et objectifs d’insertion sociale et/ou professionnelle à réaliser.
Ces démarches et objectifs prennent la forme d’engagements qui sont définis, conjointement entre le bénéficiaire et son référent, dans le cadre d’un contrat appelé Contrat d’engagements réciproques (CER) ou Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Pour bénéficier du RSA, il faut être âgé de 25 ans ou plus (sauf cas particulier) et résider de façon stable et effective en France.

Montant

Le montant du droit prend en compte la composition du foyer et les ressources de ses membres (prestations familiales, indemnités journalières, pensions alimentaires…).

Faire une demande de RSA

Vous pouvez réaliser votre demande de RSA directement en ligne, selon votre caisse de rattachement

Sur le site de la Caisse d’allocations familiales

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/solidariteetactivite

Sur le site de la Mutualité sociale agricole

https://www.msa.fr/lfy/web/msa/rsa-mode-emploi

En cas de difficultés pour réaliser votre demande de RSA, vous pouvez vous rapprocher de la CAF, de la CRMSA ou du Département.

 

 

Tout savoir sur la gestion de mon dossier

Tout savoir sur les aides financières

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier de demande ou des questions ?

Contactez votre maison des solidarités

Maison départementale des solidarités (PMI, ASE, Famille, PMI, Insertion, Logement, SSD)

Maison départementale des solidarités de Gueugnon

Du lundi au mardi : 9h-12h / 14h-17h. Mercredi : 9h-12h. Jeudi : 9h-12h / 14h-17h. Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30.