Les projets

Durant les années de leur mandat, les jeunes élus doivent mettre en œuvre des actions concrètes, toujours au bénéfice des Saône-et-Loiriens. Ils proposent des projets dans les domaines de la citoyenneté, du handicap, de la santé, de l’alimentation, du sport, des nouvelles technologies, de l’environnement, des transports, de la culture, etc. Ils engagent de véritables réflexions, prennent des décisions, rencontrent des partenaires…

Les jeunes élus sont accompagnés d’un référent adulte dans leur collège et de deux conseillers départementaux. Ils peuvent également s’appuyer sur l’équipe de coordination du CDJ71 qui est garante de l’avancée des travaux des commissions. Cette équipe est composée d’agents de la direction des collèges, de la jeunesse et des sports, de la direction des systèmes d’information et du digital et du cabinet du président.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES, C’EST : 

  • 2 sessions plénières par an (hémicycle Mâcon) 
  • 3 commissions par an (dans des établissements scolaires de leur territoire) soit 4 séances plénières et 6 commissions pendant toute la durée du mandat
  • 5 journées/an pendant le temps scolaire