Le conseil départemental des jeunes

À partir de la rentrée de septembre, le Département de Saône-et-Loire va instaurer un conseil départemental des jeunes (CDJ). Cette nouvelle assemblée sera animée par le Département et fonctionnera sur le même modèle. Elle sera un lieu de réflexion, de discussion et d’apprentissage de la citoyenneté.

Conseil départemental des jeunes

C'est nouveau : le Département met en place un conseil départemental des jeunes. L'occasion de vous engager pour l'avenir de votre département !

Deux élèves par collège vont être élus pour siéger lors de deux sessions plénières annuelles à l’hémicycle de l'Hôtel du Département à Mâcon et lors de trois commissions annuelles dans un établissement de leur bassin de vie. Les jeunes élus auront pour mission de travailler sur différentes thématiques : citoyenneté, handicap, santé, alimentation, sport, nouvelles technologies, environnement, transports, culture… et de proposer des projets concrets ! Ils seront accompagnés par deux conseillers départementaux.

Les élections dans les collèges se dérouleront en octobre et l’ouverture de la première séance plénière aura lieu à Mâcon, en novembre 2019. Les inscriptions se font auprès de la vie scolaire.
Sandrine Martinez, championne paralympique de judo, sera la marraine de cœur du conseil départemental des jeunes pendant 2 ans !

Le conseil départemental des jeunes, c'est :

  • 63 établissements scolaires (61 collèges publics et privés + Erea Charnay-lès-Mâcon + collège du lycée militaire d’Autun)
  • 1 mandat de 2 ans
  • 2 élèves de 5e ou 4e par collège
  • 6 territoires