Plan Tous à vélo 2022-2025
Le Département de Saône-et-Loire dispose d’un capital cyclable et environnemental impressionnant.
Pionnier en matière de développement des voies vertes, il met à disposition 280 km d’itinéraires cyclables qui forment un réseau très bien dimensionné pour son territoire.
Structurée autour de quatre aires urbaines et de multiples bourgs organisés, la Saône-et-Loire est en outre le département bourguignon où la population est la plus répartie sur le territoire. Il en résulte que 66 % des habitants résident à moins de 5 km d’un ensemble relativement complet de services et de commerces de proximité.
L’usage du vélo au quotidien a réellement toute sa place en Saône-et-Loire et l’usage du vélo électrique, en totale cohérence avec l’action climatique, encore plus.
- Juin 2020, le Département adopte un ambitieux Plan environnement et met en place le Chèque vélo de Saône-et-Loire destiné à développer l’équipement foyers. Renouvelée trois fois, l’opération s’avère un franc succès.
- Avril 2022, souhaitant s’investir sur les tous projets en lien avec ses compétences - collèges, solidarité et voirie -, le Département adopte le Plan Tous à vélo en Saône-et-Loire 2022-2025.
- Janvier 2023, l’aide Tous à vélo en Saône-et-Loire à destination des collectivités et des associations de Saône-et-Loire, prend le relai du Chèque vélo, dans la volonté d’impulser des solutions vélo partout en Saône-et-Loire : usages, services et activités.
Le Département de Saône-et-Loire est engagé de longue date dans une politique active de déploiement des voies vertes qui répond aux enjeux de notoriété, d’attractivité touristique et de développement économique des territoires. La Saône-et-Loire compte 280 km de voies vertes et bleues organisées en réseau pour profiter au mieux des nombreuses richesses du département.
La fréquentation globale de ces infrastructures connues et reconnues, avoisine chaque année, le million de passages. Fort de ce constat, le Département est engagé dans la réalisation de trois nouveaux itinéraires, soit 170 km supplémentaires portés au Schéma des voies vertes 2022-2040.

Vaste et rurale, la Saône-et-Loire est aussi le département bourguignon où la population est la plus répartie sur le territoire :
. 38 % des actifs occupent un emploi dans la commune où ils habitent
. 54 % des habitants des quatre principales agglomérations (68 % de la population du département), résident à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail
. 66 % des habitants résident à moins de 5 km d’un ensemble relativement complet de services et de commerces de proximité, 50 % à moins de 3 kilomètres.
Autant d’un point de vue touristique que pour les déplacements du quotidien, la possibilité de se déplacer en vélo, en totale cohérence avec l’action climatique, est une réalité dans le département.
En 2020, pour donner un sens très concret à sa volonté de participer à la transformation en profondeur des comportements qui ne sont pas sans incidence sur la qualité de vie, le Département a mis en place le Chèque vélo de Saône-et-Loire. Versé sans conditions de ressources aux Saône-et-Loiriens pour l’achat d’un vélo ou d’un Vélo à assistance électrique (VAE), le Chèque vélo est un véritable succès, en témoignent les statistiques :

Après trois années consacrées à l’équipement des Saône-et-Loiriens et pratiquement 1,8 M€ d’aide versée entre 2020 et 2022, le Département a souhaité s’investir sur les tous projets en lien avec ses compétences (collèges, solidarité et voirie), pour structurer le paysage et la mobilité à vélo au quotidien en synergie avec les collectivités et les partenaires.
D’après l’enquête réalisée auprès des vélocistes, cyclistes avertis qui s’affranchissent plus facilement de l’absence de voies cyclables et des bénéficiaires du Chèque vélo, il ressort un besoin de sécurisation des itinéraires, soit :
- Aménager davantage de voies dédiées au vélo, pour 19 % des vélocistes et 27 % des bénéficiaires
- Favoriser la continuité des parcours, pour 19 % des vélocistes et des bénéficiaires
- Sensibiliser les automobilistes au partage de la voie, pour 13 % des vélocistes et 12 % des bénéficiaires
Le Département de Saône-et-Loire s’est largement appuyé sur ces leviers d’actions pour définir son Plan Tous à vélo 2022-2025 qui lui vaut d’être lauréat AVELO2 de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).
Le Plan Tous à vélo 2022-2025 s’articule autour de trois axes, 6 orientations stratégiques et une quinzaine d’actions dont les objectifs principaux sont :
- Développer des itinéraires cyclables sécurisés et continus sur les Routes départementales (RD), en cohérence avec les schémas des mobilités et itinéraires cyclables des collectivités
- Renforcer le soutien technique et financier des collectivités et des associations porteuses de projets vélo innovants en créant l’aide Tous à vélo en Saône-et-Loire
- Positionner le Département comme coordonnateur d'un réseau d'acteurs vélo, collectivités, associations et entreprises, au moment même où se déplacer à vélo pour les trajets de courtes distances prend tout son sens face aux changement climatique et à l'augmentation des prix des carburants.

L’aide Tous à vélo en Saône-et-Loire vise à concrétiser des solutions vélo partout en Saône-et-Loire, en subventionnant 50 % des projets d’équipements ou de travaux compris entre 1 000 € et 10 000 €, écartés de l’Appel à projets du Département en faveur des collectivités.
Il s’agit de favoriser l’émergence d’usages, de services ou d’activités, l’aide s’adresse donc également aux associations-vélo porteuses de projets innovants.
Les demandes sont à réaliser en ligne, à partir du 9 janvier 2023 jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 100 000 € pour 2023.
Deux règlements d’intervention fixent les règles d’usage pour 2023, définissent l’engagement des bénéficiaires, et précisent le contenu des dossiers et les modalités de leur instruction :

Le Plan Tous à vélo 2022-2025 s’articule autour 3 axes, 6 orientations stratégiques et une quinzaine d’actions dont les objectifs principaux sont :
Axe 1. Développer la cohabitation harmonieuse et sécurisée des usages de la route (RD), soit :
- Renforcer le réseau des itinéraires touristiques à vélo avec la volonté d’adapter les mobilités liées au tourisme, aux loisirs et au quotidien à la réalité des déplacements tout en équipant en solutions vélo les sites culturels du Département
- Déployer des infrastructures cyclables sécurisées et continues en ciblant prioritairement quelques actions par territoire pour faire office de tremplin et illustrer rapidement la nouvelle politique vélo du Département
Axe 2. Développer la culture du vélo partout en Saône-et-Loire
- Travailler de concert avec les gestionnaires de mobilité compétents pour renforcer les itinéraires-vélo connectés aux voies vertes en agglomération et hors agglomération et valoriser l’usage du vélo auprès des collégiens et des agents
- Contribuer au développement de l’activité vélo des porteurs de projets vélo et des petits projets des collectivités en rassemblant autour de la qualité de service sous couvert d’une ingénierie de conseils, de moyens et d’actions adaptée aux spécificités du territoire
Axe 3. Positionner le Département au centre d’un réseau d’acteurs vélo
- Mettre en œuvre une politique cyclable territorialisée et opérationnelle avec l’objectif de faire du vélo une solution d’avant-garde pour les déplacements de courtes distances
- Animer et coordonner un réseau d’acteurs vélo pour insuffler une dynamique d’échanges et hisser le vélo au rang de marqueur identitaire du territoire au moment où l‘impact des trajets de courte distance est devenue une évidence face au changement climatique et à l’instabilité des prix du carburant
Le Chèque vélo représente un vrai coup de pouce donné au développement de la mobilité active en remplacement de la voiture pour 80 % des vélocistes. Pour 57 % d’entre eux, cette aide profite en premier lieu à la mobilité de tous les jours. En témoigne la demande en vélos de type cargos ou triporteurs qui augmente et change la vision même et l’usage du vélo tels qu’on l’entend pour en faire une solution de déplacement accompagné des enfants ou pour les tournées de livraison du dernier kilomètre.
Le Chèque vélo 2022 a intégré cette dimension en prévoyant une aide dédiée quand dans tous les cas, le Vélo à assistance électrique (VAE) permet d’aller plus loin, de maintenir sa forme physique et de réduire son impact environnemental.