Plan nature 2020-2030

Le Plan nature valorise les services écologiques rendus par la nature, qui fournit un cadre de vie sain et agréable et contribue à la qualité paysagère de la Saône-et-Loire.

Préserver et valoriser la biodiversité

Il se décline en plusieurs axes :

  • La préservation du patrimoine naturel et des grands équilibres écologiques, en s’appuyant notamment sur la compétence Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département : mise en œuvre du nouveau schéma départemental des ENS, adopté le 18 juin 2020, gestion conservatoire des sites labellisés, sensibilisation du public à la biodiversité et à la protection de la nature, aménagements de nouveaux sites… Le Département également les collectivités dans l’aménagement et la gestion d’espaces de qualité pour leur labellisation ENS.
  • Le maintien des continuités écologiques et de la biodiversité, notamment en bords de route. Le Département adapte ses pratiques de gestion des routes et des ouvrages afin de tenir compte de la flore et de la faune, notamment les pollinisateurs. Des expérimentations sont menées (plantations de mellifères, modalités de fauche…) qui contribuent à préfigurer un plan Abeilles.
  • Le maillage vert du territoire, à travers l’engagement symbolique du Plan Nature : planter 600 000 arbres d’ici 2030.

Cet objectif ambitieux, qui s’inscrit dans les enjeux d’adaptation du territoire aux changements climatiques et de préservation de la biodiversité, se déploie sur l’ensemble du territoire de la Saône et Loire. Outre les plantations sur ses propres espaces (sites d’accueil du public, collèges, délaissés routiers…), le Département mobilise également différents leviers externes en matière d’accompagnement et d’appui. Il impulse des projets en partenariat avec les collectivités, l’Office national des forêts et l’Office public d'aménagement et de construction de Saône et Loire…  Agriculteurs, associations et particuliers peuvent aussi contribuer à l’objectif de plantation, en mobilisant des dispositifs de soutien déployés par le Département.


Début 2022, le Plan nature a contribué à la plantation de 80 000 arbres en Saône-et-Loire.
 

 

Le Plan nature vient renforcer le rôle essentiel du Département dans la préservation des paysages d’exception. Pour la plus grande fierté de tous, le Département assure la valorisation du site emblématique de Solutré Pouilly Vergisson. La départementalisation du site de Solutré au 1er janvier 2019 a joué en faveur du renouvellement du label Grand site de France accordé pour 6 ans par décision du ministère de la Transition écologique, le 12 octobre 2020. Cette distinction récompense la qualité de la gestion environnementale des espaces autant qu’elle renforce l’attractivité de la Saône-et-Loire.