Soutien au sport

La politique sportive départementale accompagne le mouvement sportif et les collectivités locales dans le développement du sport pour tous, vecteur essentiel de lien social et de cohésion sociale.

Soutien aux sports

Le Département a souhaité adapter sa politique sectorielle aux priorités actuelles. Une large concertation avec les acteurs du monde sportif, a permis de définir cinq objectifs :

  • favoriser les publics prioritaires,
  • développer la solidarité territoriale pour maintenir la vitalité des activités sportives dans tout le département,
  • faire du sport un vecteur d’attractivité,
  • positionner le Département comme acteur et non plus simple financeur,
  • mettre en place la dématérialisation des procédures pour simplifier les démarches des bénévoles du mouvement sportif.

Les subventions aux clubs sportifs amateurs, aux comités sportifs départementaux, aux écoles de sport et aux manifestations sportives contribuent à atteindre ces objectifs et encouragent le sport dans tous ses états : simple loisir ou pratique d'excellence.
Par ailleurs, le Département aide les projets d'investissement portés par les associations et les comités comme : matériel informatique, achat de véhicules sauf cumul avec les aides régionales ; les comités sportifs peuvent également recevoir des aides additionnelles en matière d'achat de matériel sportif ou de petits équipements sportifs nécessaires à la pratique des sports de pleine nature.

Les cinq dispositifs d'aide sont les suivants :

Aide aux clubs nationaux

Le montant de l'aide dépend de la discipline et du niveau de pratique des équipes. Aides aux projets entrant dans les priorités du Département, dans les domaines de la féminisation des pratiques, la solidarité, l'attractivité territoriale et l'éducation à la citoyenneté.

Aide aux comités sportifs départementaux

Aide aux  comités départementaux suivant leur nombre de licenciés, de cadres… selon des critères objectifs issus d’une large concertation avec les instances sportives.
Aides aux projets entrant dans les priorités du Département dans les domaines de la féminisation des pratiques, la solidarité, l’attractivité territoriale, l’éducation à la citoyenneté.

Aide aux écoles de sport et regroupement d'associations

Aide aux clubs ayant une section jeunes ou une école de sport, ou qui regroupe les jeunes de plusieurs clubs dans une école de sport commune. 

Aide aux manifestations sportives

Il s'agit des rencontres sportives (hors championnats) à caractère compétitif et qualificatif.

Aide à l'équipement des associations sportives

Cette aide est éligible aux clubs sportifs, ainsi qu’aux comités départementaux : elle concerne l'acquisition de biens mobiliers roulants motorisés, l'acquisition de matériel audio-visuel, bureautique et informatique, sous conditions de non cumul et, pour les Comités, de matériel pédagogique ou de sécurité.

 

 

CHIFFRES-CLÉS
5 règlements départementaux
63 pratiques fédérées (dont 42 aidées)
310 dossiers subventionnés
114 642 licenciés