Soutien Départemental aux projets de plantations

Le Département de Saône-et-Loire soutient la plantation d’arbres en Saône et Loire en complétant financièrement les dispositifs régionaux «  Vergers de sauvegarde  » et «  Bocage et paysages  ».

Le Département a mis en place un plan de soutien à l’investissement « Haies / Agroforesterie » pour soutenir la plantation d’arbres en Saône et Loire. L’abondement financier du Département aux dispositifs régionaux « Vergers de sauvegarde » et « Bocage et paysages » s’inscrit pleinement dans le Plan Environnement 2020-2030, qui fixe un Plan Nature dont les objectifs principaux sont le renforcement du maillage vert du territoire Saône-et-Loirien et l’accompagnement à la plantation de 600 000 arbres d’ici 2030.

Grâce au protocole défini en concertation avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, les dossiers sont déposés une seule fois par le porteur de projet. Il n’y a pas de démarches supplémentaires à effectuer pour solliciter le complément du Département de Saône-et-Loire.

Vergers de sauvegarde : Sauvegarder les variétés fruitières anciennes et régionales.

Le dispositif "vergers de sauvegarde" est dédié aux projets de création de vergers de sauvegarde en d’arbres fruitiers en variétés fruitières anciennes et régionales, accompagné ou non d’arbustes à petits fruits, de haies mellifères, de ruches, de petits aménagements pour la petite faune sauvage (nichoirs, hôtels à insectes) et de signalétiques pédagogiques.

Public éligible :
Particuliers, collectivités, associations, établissement public, lycée agricole, établissement scolaire.

Montant :
70 % des dépenses éligibles (plafonds pour les haies, les ruches, les petits aménagements et la signalétique)

Consulter le règlement d’intervention, le dossier de présentation et déposer votre dossier de demande d'aide du dispositif "vergers de sauvegarde" en cliquant ici 

 

Bocage et paysages : Restaurer les paysages bocagers de Bourgogne-Franche-Comté

Le dispositif bocage et paysages est dédié aux projets de plantation et replantation de haies bocagères, restauration de haies champêtres dégradées ou de bosquets, plantation d’arbres isolés en prairie ou d’alignements d’arbres.


Public éligible :
Particuliers, collectivités, agriculteurs, sociétés agricoles, associations, établissement public, lycée agricole, établissement scolaire.

Montant :
50 % des dépenses éligibles (sur les plants, protections, paillage, tuteurs et plantation) pouvant être bonifié à 70 % (selon certains critères).

Consulter le règlement d’intervention, le dossier de présantation, et déposer votre dossier de demande d'aide "bocage et paysages"