Aide à la plantation

Dans le cadre de son Plan nature, le Département de Saône et Loire renforce et étoffe ses dispositifs d’intervention en faveur de la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies. Plusieurs aides à la plantation sont ouvertes.

L’Abondement du Département de Saône-et-Loire aux dispositifs régionaux de soutien aux projets de plantations « Bocages et Paysages » et «  Vergers de sauvegarde ».  

Actif en permanence, ce dispositif permet d’obtenir un financement supplémentaire du Département de Saône et Loire, venant compléter les subventions régionales pour couvrir 80 % des dépenses éligibles pour un projet de plantations de haies ou de vergers en Saône et Loire répondant aux critères des dispositifs d’aides régionaux «  Bocages et Paysages  » et«  Vergers de sauvegarde  ».

Ces aides sont ouvertes aux particuliers, collectivités, associations, ainsi qu’aux agriculteurs (uniquement pour Bocages et Paysages toutefois).

Le Département de Saône et Loire récupère automatiquement les données des dossiers retenus.

Le « Chèque-arbre 71 »

Le chèque-arbre est un dispositif spécifique au Département de Saône et Loire destiné aux collectivités et aux associations dont l’objet social est en lien avec l’environnement et la préservation des patrimoines, pour soutenir des projets de plantations à partir de 15 arbres selon une liste d’essences définie. Le financement correspond est de 500 € par tranche de 1000 euros d’investissements éligibles. 

La demande de chèque-arbre s’effectue via une plateforme de téléservices accessible via le site internet du Département. Cette plateforme ouvrira au 1er janvier 2022 ici.

L’Appel à projets Départemental 2022

Destiné aux collectivités, l’appel à projets propose des fiches pour soutenir la plantation d’arbres et l’implantation de petits équipements et infrastructures écologiques.

Retrouvez toutes les informations ici