Plan logements

Plan logements : 0,94 M€ d’aides pour les foyers propriétaires

Le Plan environnement du Département mobilise d’important financements pour lutter contre la précarité énergétique qui tout en améliorant la qualité des logements, amène de l’oxygène à l’économie locale par les travaux réalisés et contribue à l’effort national de réduction des Gaz à effet de serre (GES).

Le Plan logements s’adresse aux foyers propriétaires aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires, leur offrant d’améliorer le confort thermique de leur logement, audit énergétique et accompagnement technique et financier à la clef.

Le nouveau dispositif d’aides (pratiquement 1 M€ attribué par an) créé sur mesure est facile, souple et très avantageux. Il se cumule naturellement avec les dispositifs de l’Etat, de la Région et des collectivités locales pour diminuer le reste à charge du propriétaire. Il n’oblige pas nécessairement à réaliser un bouquet de travaux pour bénéficier de financements intéressants. Il permet d’accéder à la performance énergétique par palier et de bénéficier à chaque fois de nouvelles aides, en fonction du nouveau gain énergétique visé. Les éco-matériaux qui protègent mieux de la chaleur en été et le recours aux Energies renouvelables (EnR), le solaire, mais aussi le bois produit sur le territoire, sont largement soutenus.

Le Plan logement propose aussi une aide à la décision des petites copropriétés qui reste la problématique centrale lorsque la décision doit se prendre à plusieurs.