Plan éco-collèges

Plan éco-collèges : des lieux d’apprentissage, vitrines de la politique environnementale du Département

Le Plan environnement ambitionne de faire des collèges, des établissements vitrines de la politique départementale menée en la matière. La rénovation exemplaire des bâtiments, les économies d’eau et d’électricité, davantage de produits locaux dans les assiettes ou l’incitation à l’usage du vélo sont autant de pistes soulevées pour qu’ensemble, Département et collégiens, relèvent le défi du changement climatique.

Au-delà de la distribution de gourdes réutilisables et recyclables aux classes de 6e pour leur entrée au collège, la première action du Plan éco-collège consiste véritablement à définir «  le nouveau référentiel éco-collège 71  ». Le recyclage des déchets, les économies d’eau et d’énergie, etc. sont au cœur de la problématique. Le collège du Bois-des-Dames à St-Germain-du-Bois et le collège Vivant-Denon à Saint-Marcel qui doivent faire l’objet d’une restructuration totale, ont d’ores-et-déjà été sélectionnés pour faire valeur d’exemple.

D’autres actions tels que le projet de jardin de pluie au collège des Chênes-rouges à St-Germain-du-Plain, la plantation à titre symbolique du premier de la série des 600 000 arbres préconisés au Plan environnement au collège Louis-Pasteur à Saint-Rémy ou bien encore, l’étude pour la végétalisation des établissements, viendront créer les conditions d’un plus grand respect du cadre de vie au sein même des collèges en 2021.

Mais qui dit collège exemplaire, dit aussi collégiens avertis, formés aux éco-gestes ! Le Département a donc prévu d’accompagner plus avant, dans le cadre d’un partenariat adéquat avec différentes instances parties prenantes, les projets de labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) des établissements.

 

Le Département est déjà investi dans de nombreuses actions à la faveur des collégiens. Responsable de la restauration collective dans les collèges, il soutient et anime l’activité d’Agrilocal 71. Pour un approvisionnement des collèges et des acteurs de la restauration collective, davantage assis sur les producteurs locaux, pour moins de gaspillage, de déchets et de pollutions.

Le Département est un partenaire essentiel de l’épanouissement des collégiens dans le cadre d’un soutien financier renforcé aux actions éducatives et de la mise à disposition des animateurs du centre Eden et du Lab 71, deux équipements du Département dédiés à l’éducation au développement durable et à la découverte des sciences.

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ 71) affectionne aussi les sujets liés à la protection de l’environnement qui crée nos conditions d’existence dans un avenir proche. Chaque année, plusieurs projets sont ainsi co-organisés avec les services du Département et des acteurs spécialisés.