Plan éco-collèges

Le Plan environnement 2030 - 2030 ambitionne de faire des collèges, des établissements vitrines de la politique départementale menée en la matière. La rénovation exemplaire des bâtiments, les économies d’eau, davantage de produits locaux dans les assiettes ou l’incitation à l’usage du vélo, sont autant de pistes soulevées pour qu’ensemble, Département et collégiens, relèvent le défi du changement climatique.

Des actions pour agir sur tous les leviers d’un cadre d’études exemplaires

Action emblématique du Plan environnement 2020 - 2030, le Plan éco-collèges 71, c’est d’abord un programme exemplaire de reprise globale des bâtiments et des espaces extérieurs de trois premiers établissements : les collèges du Bois des Dames à Saint-Germain-du-Bois, Vivant Denon à Saint-Marcel et des Trois rivières à Verdun-sur-le-Doubs.
Sobriété énergétique, perméabilisation/plantation des sites, qualité sanitaire des lieux et des équipements installés, réemploi des matériaux, bon usage des locaux et de leur entretien, sont au cœur de la problématique.

Le Plan éco-collèges 71, ce sont aussi des actions dans tous les établissements pour créer dès maintenant les conditions d’un plus grand respect de l’environnement. Pour exemples : l’installation de matériels hydro-économes pour considérablement diminuer les quantités d’eau consommées, la perméabilisation/plantation de toutes les cours, principalement pour limiter les effets de chaleur, la concertation en cours des collégiens afin de favoriser l’usage du vélo comme moyen de déplacement quotidien, la création d’un Guide des fournitures scolaires éco-responsables, … Sans compter depuis 2020, la fourniture de gourdes réutilisables/recyclables aux 6 000 nouveaux élèves qui, chaque année, entrent en sixième. Une opération associée à la plantation d’autant d’arbres, que le Département a prévu de renouveler sur une génération de collégiens.

La labellisation Etablissement en démarche de développement durable (E3D) en ligne de mire

Mais qui dit collèges exemplaires, dit aussi collégiens avertis, formés aux enjeux de la transition écologique et aux éco-gestes. A cet effet, le Département accompagne et valorise  la labellisation des collèges Etablissement en démarche de développement durable (E3D). Cette distinction fait d’ailleurs l’objet d’un engagement porté dans le Plan environnement 2020 – 2030, pour « un maximum de collèges labellisés E3D au moins au niveau 1 de la démarche d’ici 2023 ».

Le pilotage de projets de développement durable, n’est pas chose évidente sans une collaboration active entre collégiens et acteurs du développement durable présents sur le territoire. Des associations, entreprises, structures publics ou chercheurs, prêts à partager, s’ouvrir à la visite ou proposer des démonstrations, des ateliers pour témoigner de leur implication, de leurs expériences.

C’est dans cet objectif que Le Département vient de publier Le Catalogue numérique des acteurs du développement durable de Saône-et-Loire, outil dédié aux enseignants, référents ED3 et éco-délégués.
Riche d’une centaine de contacts dans les domaines de 1. L’agriculture, la consommation, l’alimentation, 2. Les énergies, l’habitat et les mobilités et 3. La biodiversité et l’eau, ce catalogue en ligne ne demande qu’à s’étoffer. Pour figurer (03 85 39 76 33).

 

Le Département est déjà investi dans de nombreuses actions à la faveur des collégiens. Responsable de la restauration collective dans les collèges, il soutient et anime l’activité de la plateforme d’achats Agrilocal 71. Pour un approvisionnement des collèges et des acteurs de la restauration collective, davantage assis sur les producteurs locaux, pour moins de gaspillage, de déchets et de pollutions.

Le Département est un partenaire essentiel de l’épanouissement des collégiens dans le cadre d’un soutien financier renforcé aux actions éducatives et de la mise à disposition des animateurs du Centre Eden et du Lab 71, deux équipements dédiés à l’éducation au développement durable et à la découverte des sciences.

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ 71) affectionne aussi les sujets liés à la protection de l’environnement qui crée nos conditions d’existence dans un avenir proche. Chaque année, plusieurs projets sont co-organisés avec les services du Département et des acteurs spécialisés.

Carte interactive des acteurs du développement durable en Saône-et-Loire