Plan environnement

Le Plan environnement de Saône-et-Loire 2020-2030, matérialise la prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique et la volonté de travailler ensemble sur les leviers qui permettront de créer un nouvel équilibre entre aujourd’hui et demain, entre environnement et développement.

Un plan d’action pour faire face au changement climatique

Le Plan environnement de Saône-et-Loire a pour objectif de conduire à un rythme accéléré des actions concrètes et utiles qui s’adressent en priorité aux Saône-et-Loiriens. La feuille de route fixe le cap pour les 10 années à venir pour préserver l’environnement et faciliter la transition économique du territoire tout entier.

Le Plan environnement a pris forme autour de trois grandes ambitions :

  • Participer activement à la protection, la valorisation des milieux naturels et du patrimoine, en considérant cet ensemble en termes d’économie de ressources, d’efficacité et d’interdépendance au sein du territoire
  • Anticiper et accompagner l’adaptation des territoires aux mutations climatiques qui modifient en profondeur et dès à présent les activités et les modes de vie
  • Etre ambitieux dans nos engagements pour contribuer à l’objectif national de réduction des Gaz à effet de serre (GES) qui seul peut permettre de limiter l’ampleur des changements.

Un plan d’actions pour les Saône-et-Loiriens

Le Plan environnement du Département s’articule autour de cinq enjeux de politiques publiques sur lesquels les Saône-et-Loiriens sont en attente. Parce qu’avec le changement climatique, un environnement sain, une alimentation durable et de proximité, un habitat économe en énergie, des déplacements doux et non-polluants, un air respirable et une eau suffisante et de qualité, vont plus encore devenir des priorités.

Chaque année, pratiquement 5 millions d’€ sont ainsi attribués au déploiement d’opérations de qualité favorables à l’environnement, à la santé et au bien-être de tous pour :

  • Préserver et économiser l’eau
  • Préserver et valoriser la biodiversité
  • Développer des mobilités plus adaptées au climat
  • Accompagner la transition énergétique
  • Agir pour un environnement plus sain

Un plan d’actions concrètes et utiles pour des effets immédiats

Le Plan environnement du Département se décline en une cinquantaine d’actions qui trouvent leur traduction concrète dans cinq engagements majeurs : les Plans nature, éco-collèges 71, logements, eau et Tous à vélo.

Dix-huit mois après son adoption le 18 juin 2020, les effets positifs des actions sont déjà mesurables et les bénéfices pour les Saône-et-Loiriens, familles, collégiens, monde économique, pour les collectivités et le Département, se font déjà sentir.
La préoccupation environnementale s’est installée comme un enjeu majeur sur tout le territoire.

Présentation en images