Activités hospitalières

Infirmier Pôle PIJD - CMP Montceau-les-Mines (H/F)

Nous recherchons pour le CMP de Montceau-les-Mines un Infirmier H/F.

Le CMP de Montceau-les-Mines est un lieu de consultations et de prise en charge, de soins et de prévention, ouvert au public. Il s'agit d'un lieu d'écoute, de conseils, d'informations, des espaces proposant un temps privilégié et confidentiel où enfants, adolescents et parents peuvent exprimer leur questionnement et leur souffrance psychique face à leurs difficultés, dans le respect de l'intimité de chacun. Selon les besoins sont proposées différents types de prise en charge, individuelles et/ou groupales.

 

Les missions du postes:

- Missions inhérentes à la fonction infirmière : se référer à la fiche métier ci-jointe et aux activités spécifiques énoncées ci-dessous.

- Appropriation et application du décret de compétences relatif aux règles professionnelles et respect du code de déontologie des infirmiers.

- Mise en place des actions de prévention, de soins, de suivi en post cure dans le domaine de la pédopsychiatrie, en favorisant la mutualisation des moyens au bénéfice du patient. Prise en soins de la périnatalité à 18 ans.

- Participation à l'élaboration et à la réalisation du projet global des jeunes accueillis, en travaillant en coordination avec l'équipe pluri professionnelle et en lien avec les partenaires médicaux, médico-sociaux et éducatifs du territoire.

 

Activités Spécifiques:

- Participer au traitement de la première demande en réalisant, sous délégation médicale, une évaluation infirmière initiale.

- Accueillir en consultation des enfants et adolescents en souffrance psychique.

- Prendre en charge en individuel ou en groupe des enfants et adolescents à l'aide de médiations à visée thérapeutique ou psycho-éducatives.

- Réaliser si besoin et après avis médical des visites à domicile.

- Participer après validation en équipe à des réunions de coordination avec des partenaires.

- Assurer la traçabilité des observations et des actes PMSI réalisés.

- Participer à l'analyse de la pratique au sein de l'unité, aux réunions cliniques et autres temps d'élaboration.

- S'inscrire dans une réflexion institutionnelle et clinique.

 

Savoir-faire:

- Savoir évaluer les situations cliniques.

- Pouvoir prendre des décisions adaptées aux situations en l'absence d'avis médical immédiat.

- Maîtriser les soins relationnels : conduite d'entretiens, relation d'aide.

- Maîtriser les soins techniques, savoir gérer des groupes et intérêt pour les médiations.

- Savoir s'organiser et planifier son travail.

- Etre capable de travailler en pluridisciplinarité dans l'unité et en réseau avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux.

 

Horaires : 8h30 par jour (la demi-heure du repas n'est pas comprise dans le temps de travail) horaires de journée, horaires de journée en fonction de l'activité et de l'amplitude des heures d'ouverture du CMP.

 

Déplacements possibles pour des visites au domicile des usagers, des concertations avec les partenaires et des réunions au sein des unités de l'EPSM 71.

Type de contrat : CDI

Salaire : Mensuel de 2500 Euros à 3171 Euros sur 12 mois

Publié sur Pôle emploi le  - Mise à jour sur Pôle emploi le 

Postuler