Les équipe autonomes : FEDOSAD Autunois Morvan 71

Le principe est simple : les salariés qui travaillent sur un même secteur géographique gèrent ensemble leurs plannings et leur organisation.
Travaillant sur un secteur défini, ils connaissent bien leurs bénéficiaires et peuvent ainsi s’adapter pour être au plus près de leurs besoins. Autonomes et garants de la qualité du service, ils évoluent dans un cadre clair et précis selon des règles coconstruites et partagées, en accord avec la direction.

FEDOSAD Autunois Morvan 71, service d’aide et d’accompagnement à domicile habilité à l’aide sociale par le Département de Saône-et-Loire, a fait le choix des équipes autonomes pour permettre aux salariés de révéler tout leur potentiel et renforcer la qualité du service aux bénéficiaires. 

Carole Bourgeois, Directrice de la structure, nous explique les motivations qui ont guidé ce choix.

 

  • Quels sont les objectifs de cette nouvelle organisation ?

« Avec la mise en place des équipes autonomes, la FEDOSAD Autunois Morvan 71 s’engage dans de nouvelles pratiques de management en s’appuyant sur les compétences des professionnels. L’ objectif principal est de répondre aux besoins des personnes accompagnées.

Nous souhaitons ainsi renforcer l’attractivité des métiers de l’aide et de l’accompagnement à domicile en améliorant les conditions de travail des salariés. C’est ce que permet la mise en place d’équipes autonomes : renfort du soutien entre professionnels, lutte contre le sentiment d’isolement, responsabilisation dans les missions, meilleure coordination entre intervenants, famille et personne accompagnée.
Du point de vue des tâches administratives, cela contribuera à un gain de temps pour les responsables de secteurs qui pourront ainsi se recentrer sur leurs missions de coordination des prises en charge, les visites de suivi auprès des personnes accompagnées, la supervision des aides à domicile.

Avec la mise en place d’équipes autonomes, la structure optimisera les coûts liés aux déplacements et pourra répondre à l’ensemble des prises en charge.

Tous les acteurs de l’aide et de l’accompagnement à domicile trouveront un intérêt à cette nouvelle organisation et, toujours, au bénéfice des usagers. »
 

  •  Comment cela s’organise-t-il dans votre structure ? 

« Nous sommes encore en cours de mise en place de cette nouvelle organisation et sommes accompagnés par SADIGH CONSEILS. C’est un projet pour lequel nous mobilisons les salariés : les responsables de secteurs, les assistantes de secteurs et les aides à domicile co-construisent aujourd’hui ce que sera leur organisation demain ».