Agrilocal - salon des producteurs locaux 2019

Dans le cadre de l’opération nationale « Au pré de la ferme » organisée par l’association Agrilocal, le Département et la Chambre d’agriculture de Saône et Loire ont organisé le 2ième salon des produits locaux, le 13 mars 2019 à Châtenoy-le-Royal , salle Maurice Ravel.

Servir des repas de qualité, cuisinés à base produits frais et locaux : c'est ce que proposent de plus en plus de restaurants collectifs ou traditionnels.

Cette exigence répond à une demande des consommateurs de plus en plus vigilants à ce qui est dans leur assiette. En parallèle, la réglementation évolue, et depuis le 1er novembre 2018, la loi « alimentation » fixe des objectifs clairs concernant la qualité, le local, le bio en restauration collective :

  • servir au moins 50% de produits bio, locaux, sous signe de qualité ou préservant l’environnement d’ici le 1er janvier 2022,
  • dont au moins 20% de produits bio en valeur (art. 24).

Depuis toujours le Département œuvre pour promouvoir les produits de son territoire et les circuits courts.

En restauration collective, notamment dans les 51 collèges que compte le département, de nombreux efforts ont déjà été engagés pour privilégier l'utilisation de produits frais provenant de producteurs ou entreprises locales.

Ayant la volonté de donner un coup d’accélérateur à l'approvisionnement local dans la restauration collective, le Département a adhéré début 2017 à la plateforme Agrilocal 71. Cette plateforme internet d’achat de produits locaux, permet une mise en relation simple et immédiate entre les fournisseurs et les acheteurs publics ou privés, sans intermédiaire, et dans le respect de la commande publique.

Pour cette seconde édition, le salon de produits locaux organisé le 13 mars 2019 à Châtenoy le Royal, a pour ambition de mettre en relation les producteurs et entreprises locales avec les professionnels de la restauration (collective ou commerciale).

A l’initiative du Département et de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, ce salon, destiné à tous les acteurs de la restauration,  a pour objectif de créer de la proximité entre producteurs et acheteurs.