BENJAMIN GRIVOT
Diplômée DNSEP ENSA Dijon
Voyage voyage, plus loin que la nuit et le jour. J’entre dans la gare. Je ferme les yeux et j’entame le voyage. Voyage voulu, voyage contraint. De non-sens en violences, c’est un tourbillon qui me happe. Est-ce le départ ou l’arrivée ? J’ai la tête qui tourne, les yeux qui brulent, les oreilles qui sifflent, la gorge en feu. Je m’échappe, dans un sursaut, un sourire en coin. Voyage.
Depuis plusieurs années, mon travail s’articule autour des relations entre les arts plastiques et la musique. En tant que musicien, je m’intéresse à la frontière qui a été érigée entre les différents domaines de l’art pour la briser. A mes yeux, et particulièrement en France, les différents milieux artistiques se rencontrent peu, comme s’ils étaient peu curieux les uns des autres et se confortent souvent dans leur propre univers. Je m’intéresse particulièrement à la musique rock, son imagerie et son univers pour son énergie et son histoire.
Mes différentes expérimentations s’intéressent à la matière des objets, à leur apparence au premier coup d’oeil. Je me sers de ces matières comme d’un support de glissement, une façon de créer des décalage dans les objets que je traite. Ce qui m’intéresse dans mes travaux, c’est de porter un regard sur le monde, comme un observateur et un acteur de notre société, avec toujours un pied dans l’actualité. En peinture, sculpture ou performance, je fais en sorte que mes travaux aient un impact direct dans l’oeil du spectateur, qu’ils l’interrogent et l’interpellent, par leur aspect, leur teneur, leur signification.