Le

Duà

TOURNUS

71543

Théâtre

RIMBAUD / FERRAT - La Liberté Libre!

Sur l'idée de Yves Billoin d'un rapprochement culturel entre le département des Ardennes et le département de l'Ardèche ce projet est né d'une collaboration artistique entre les associations ARCADEUS (Ardennes) et ARTEMIS (Ardèche). Concrètement, nous avons choisi deux personnalités emblématiques de chaque département: Arthur Rimbaud et Jean Ferrat, et ainsi construire le spectacle autour de l'oeuvre de ces deux artistes. Nous avons demandé à Véronique Estel, fille de Christine Sèvres et de Jean Ferrat comédienne et chanteuse, de participer au projet, d'en assurer la direction artistique, la mise en espace et l'interprétation.

Ajouter à mon calendrier

Pour les 10 ans de la disparition de Jean Ferrat - 2010-2020 et dans le cadre du "Pintemps des poètes 2020". Véronique Estel, fille de Christine Sevres et de Jean Ferrat. Véronique Estel et Arcadeus, présentent "Rimbaud/Ferrat - La Liberté Libre !".

Le spectacle s'est construit autour du thème: Liberté Libre de la phrase d'Artur Rimbaud "Je m'entête affreusement à adorer la Liberté Libre". Véronique Estel a choisi chez les deux poètes des textes qui avaient trait à la Liberté, l'empêchement, la censure, ce qui oppresse...! Il lui a fallu trouver des sujets qu'ils ont traités tous les deux, avec leurs personnalités différentes, leurs âges différents et à des époques différentes. Les deux artistes ont brossé dans leurs oeuvres, un portrait sans complaisance, de leur société contemporaine, abordant tous les deux certains mêmes thèmes, qui leur étaient chers: Liberté, révolte, censure, voyage, nature, sensualité...Si Rimbaud adorait la Liberté Libre, Ferrat "ne chantait pas pour passer le temps". Réservation: Office de Tourisme de Tournus: 03.85.27.00.20 et billetterie sur place dès 16h30.