Le

Duà

SAINT-JEAN-DE-TREZY

71431

Atelier

Repair café

fablab chalonnais
http://fablab-chalon.fr

Imaginer, Fabriquer, et Partager...

De 10h à 12h et 14h à 18h. Gratuit

Ajouter à mon calendrier

Le Fablab du Chalonnais a été crée en 2015 pour faciliter l’émergence d’un atelier de fabrication numérique à Chalon-sur-Saône et sur son bassin d’études et d’emploi.

 

Un FAB LAB (abréviation de FABrication LABoratory) est avant tout un LABoratoire de FABrication. Il est ouvert à tous ceux qui désirent se familiariser avec ces nouvelles techniques numériques mais on y parle aussi réseaux informatiques, Linux, logiciels et matériels libres...

 

Le Fablab permet d’apprendre à concevoir par soi-même des objets, mais aussi à les réparer. En effet, la notion de réparabilité est aussi importante, ainsi l’association s’efforce de réutiliser des objets et matériaux existants, et de les recycler par exemple pour d’autres usages.

 

Il s’agit de promouvoir les actions visant à la gestion durable des déchets et de l’énergie, notamment par l’application de la stratégie des Trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler), tout particulièrement par le biais de la réutilisation d’objets et matériaux existants, et de leur recyclage ;

 

Certains viennent y apprendre l’informatique ou l’électronique sous une forme agréable, d’autres concrétiser une idée, automatiser une porte de poulailler, réparer leur poignée de frigo, ou ébaucher des prototypes qui leur permettront de convaincre des banques pour créer une entreprise. De par les motivations et les compétences de ses membres, le fablab dispose de ressources en mécanique, électricité , électronique et informatique, ainsi on peut aborder la réparation de nombreux objets de l’électroménager jusqu’au téléphone mobile et à l’ordinateur.