Le

Duà

MACON

71270

Théâtre

Racine, ses actrices et ses héroïnes "Une mise en voix"

Une exclusivité à Mâcon !
Venez découvrir la vie passionnée du dramaturge et poète Jean Racine (1639-1699) à travers ses plus célèbres héroïnes, telles Andromaque, Phèdre, Bérénice, Britannicus, mais aussi Esther et Athalie ! Des personnages féminins magnifiques, confrontés à la tragédie de l’amour et de la politique.
Nous évoquerons également Mlles Thérèse du Parc et Marie Desmares, « ses » comédiennes qui ont incarné avec talents ces personnages et pour lesquelles Racine avait une extraordinaire attirance.

Ajouter à mon calendrier

La soirée a lieu au théâtre Louis Escande de Mâcon.

 

Le comédien Philippe Morier-Genoud a créé spécialement pour le public mâconnais cette mise en voix. Pour cela, il s’est inspiré du roman L’enfant de Port-Royal, écrit par Rose Vincent dans lequel elle évoque l’amour de Racine pour ses comédiennes. Rose Vincent (1918-2011) était une journaliste originaire de la région louhannaise.

 

Deux comédiens de renom !

Sylvia Bergé et Philippe Morier-Genoud, vous feront découvrir des aspects parfois méconnus de Jean Racine et de son œuvre : l’homme des tragédies mais aussi des passions, de l’amour, des textes sublimes… mais un peu oublié !

 

Philippe Morier-Genoud

Comédien, bien connu au cinéma et à la télévision, à la fois pour des rôles qu’il a interprétés mais aussi pour avoir prêté sa voix à des personnages : le Grand Inquisiteur dans Les Visiteurs 2, voix de César dans Astérix et le domaine des Dieux, et présent auprès de Bruno Crémer dans la série des Maigret …

 

Sylvia Bergé

Sociétaire de la Comédie française. Elle affectionne les rôles mêlant chant et comédie : Métella de la Vie parisienne d’Offenbach, Vénus dans Psyché de Molière. En 2020, on la retrouvera dans le Bourgeois gentilhomme, à la salle Richelieu, à Paris et dans Massacre, un trio beckettien.

 

 

Cette soirée exceptionnelle vous est proposée par l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Mâcon.

Vouloir faire revivre Racine, c’est contribuer à la connaissance de la Culture littéraire et artistique : cette transmission est l’une des vocations de notre Académie.