Duà

Duà

CHALON-SUR-SAONE

71076

Exposition

Le cheval... toute une histoire !

Le cheval, considéré comme « la plus noble conquête de l’Homme » (Buffon), est une figure dominante de l’art et l’un des plus anciens thèmes artistiques. D’abord gibier, puis monture de guerre, bête de somme, de trait ou encore compagnon de loisir, il accompagne l’homme depuis toujours.

Ajouter à mon calendrier

Durant l’époque préhistorique, il est l’un des animaux les plus représentés dans le bestiaire pariétal. Il est d’abord chassé et utilisé comme ressource, avant d’être domestiqué, il y a près de 5 000 ans. Son utilisation se répand dans toute l’Europe et il restera au service de l’homme des siècles durant. Omniprésent à l’époque romaine, il est principalement utilisé pour la traction et la guerre ; au XIe siècle, le cheval est indissociable de la figure du chevalier, modèle de vertu, de courage et d’héroïsme. Ce fier destrier devient ensuite marqueur social, utilisé par les souverains à des fins politiques pour asseoir leur puissance et leur richesse. L’animal participe ainsi à la propagande du pouvoir.

Au XIXe siècle, la société rurale utilise le cheval comme compagnon de travail et de labeur. Fidèle ami de l’homme, il se retrouve sur les champs de bataille avant de devenir compagnon de loisir. Aujourd’hui, devenu animal de compagnie, le cheval est soigné, protégé et essentiellement monté pour le plaisir ou pour le sport.