Le

Duà

AUTUN

71014

Animation

La cuisson de Pistillus

Événement gratuit, ouvert à tout public, la cuisson de Pistillus est une cuisson expérimentale qui vous permettra cette année d’assister au défournement de reproductions de céramiques Gauloises peintes, céramiques claires, de céramiques métallescentes ainsi qu’un essai de cuisson de céramiques sigillées.

Ajouter à mon calendrier

À propos de la cuisson : Organisée par l’association Human-Hist et le célèbre archéo-céramiste Pierre-Alain Capt, la cuisson de Pistillus est une cuisson expérimentale de céramiques romaines, réalisées en respectant au plus près des procédés antiques et cuites dans des fours reproduits à l’identique de ceux trouvés par les archéologues à Autun (Faubourg d’Arroux et la Genetoye). La plupart des céramiques sont des reproductions de modèles trouvés à Autun (71) et datant de la période romaine de la ville.

 

La fournée 2019 : Seront réalisés une série de céramiques Gauloises peintes, de céramiques claires, de céramiques métallescentes ainsi qu’un essai de cuisson de céramiques sigillées. L’ensemble de la cuisson sera mise en vente au public juste après l’ouverture du four. Ce sera également l’occasion de découvrir les pratiques alimentaires de nos ancêtres les gallo-romains avec des dégustations de mets cuisinés dans ses céramiques et de se réchauffer avec un vin chaud.

 

Qui était Pistillus ? Pistillus était un potier gallo-romain et fabricant de figurines en terre cuite. Il vécut à Augustodunum (Autun), fin du IIe - début du IIIe. Ses productions furent largement diffusées à travers tout l’empire et notamment ses figurines représentant déesses, animaux ou scènes érotiques.