Le

Duà

AZE

71016

Animation

Journée nationale de l'archéologie aux Grottes d'Azé

Venez découvrir un monde mystérieux en parcourant deux grottes nichées dans le massif calcaire.

Ajouter à mon calendrier

Venez découvrir un monde mystérieux en parcourant deux grottes nichées dans le massif calcaire.
La première vous dévoilera les merveilles géologiques d'Azé : la rivière qui sculpte inlassablement la roche et les couleurs naturelles qui surprennent le regard. Le chemin vous mènera ensuite vers la grotte préhistorique où une tout autre ambiance règne.
Refuge des hommes et des animaux depuis la Préhistoire, elle est le témoin de l'une des occupations les plus anciennes en Saône et Loire.

Visite guidée
La visite de Lucius Azeratus Albobarbatus

Lucius Azeratus Albobarbatus, personnage gallo-romain, vous guidera dans la grotte préhistorique. Habillé et paré selon la mode de l'époque, il vous fera découvrir à travers des objets et des explicitations sa vie au Ier siècle ap J-C à Azé.


Atelier fabrication d'un médaillon de lampe

Pour s’éclairer, les gallo-romains utilisaient des lampes à huile. Les plus belles pouvaient être en bronze comme celle retrouvée dans la grotte, mais la plupart était en terre cuite. Enfants et adultes pourront fabriquer leur lampe romaine. Pour les plus jeunes, un atelier fabrication de médaillon de lampe sera proposé.

Atelier fabrication d'une fibule

Objets de parure servant à tenir les vêtements, la fibule existe depuis l’âge du bronze et évolue en fonction des époques. Afin d’être à la mode du temps de Lucius Azeratus Albobabatus, chacun pourra fabriquer sa fibule.

Atelier fabrication d'une lampe à huile

Les participants fabriquent une lampe à huile à l'aide de moules.

A destination d’un public à partir de 8 ans si aidé d’un adulte

Réservation indispensable au 03 85 33 32 23