Duà

Duà

MACON

71270

Exposition

Françoise LAGRANGE et Claudine CARTAUT: Dialogues des formes et des couleurs.

Françoise Lagrange travaille la gouache acrylique sur toile et rehauts de pastel sec, avec une prédilection pour le jeu des couleurs, le mouvement, les effets de lumière et de transparence. Les œuvres de l'artiste laissent une large place à la nature, aux jardins, à l'eau… laissant deviner sa personnalité contemplative. Dans le reflet des lumières, les personnages des tableaux s'animent pour rejoindre dans une harmonie mystérieuse leurs semblables aux éclats de pierre.
Ancienne élève des beaux-arts de Mâcon, puis professeur d'Arts Plastiques aux collèges Schuman et Bréart, Françoise Lagrange se consacre désormais entièrement à son art. Après une première exposition en 2009 au Pressoir de Clessé, elle expose à la galerie Mary-Ann en février 2011. Elle attache beaucoup d'importance à la rapidité dans l'exécution du tableau en fonction de la lumière changeante. Tout doit être suggéré sans s'attacher aux détails. Elle cherche à faire écho à la phrase de Berthe Morisot : «  fixer quelque chose de ce qui passe  ».

Ajouter à mon calendrier

Claudine Cartaut a été initiée et formée à la sculpture à l'EMAP de Mâcon. Parallèlement, elle fréquente l'Atelier du Bout du Monde de la Roche Vineuse où une poignée de passionnés se réunit chaque semaine. Elle est aujourd’hui responsable de cette Association qui a connu un bel essor ces dernières années. Claudine Cartaut aime les pierres irrégulières qui dévoilent plus ou moins rapidement leur trésor. Elle préfère le figuratif à l'abstrait, plus ou moins épuré, aux courbes chaleureuses. Pour elle, l'œuvre et son titre sont étroitement mêlés.