Le

Duà

GUEUGNON

71230

Concert

Exil pour deux violons

Exil pour 2 violons convie le public à pénétrer l’univers du grand compositeur hongrois Béla Bartók, sa vie et son œuvre, autour de 44 duos pour violon construits à partir d’airs populaires. Tour à tour, au travers de différents personnages, 2 comédiens violonistes, confrontent Bartók à des moments cruciaux de sa vie. Marginal, subversif, il s'est toujours battu contre les valeurs établies. Mi fable, mi biographie, cette création est une parenthèse théâtrale et musicale au cœur des Balkans. Dépouillement et richesse, simplicité et raffinement seront au programme de ce spectacle de la saison culturelle de la Ville de Gueugnon.

Ajouter à mon calendrier

Dès 1905, Bartók s’oriente vers l’exploration de la musique paysanne hongroise qui était jusqu’alors absolument inconnue. Par ses œuvres, il évoque son intérêt pour les musiques traditionnelles, son attachement à sa terre natale et à ses compatriotes, sa recherche et ses ambitions musicales mais il livre également ses réflexions sur l’époque, son engagement politique, son opposition à la montée du nazisme, son exil à New-York ainsi que des extraits de sa correspondance.­­

«Chacune de nos mélodies populaires est un véritable modèle de perfection artistique. Je les considère comme des chefs-d’oeuvre en miniature au même titre que le sont, dans le domaine des formes plus importantes, une fugue de Bach ou une sonate de Mozart. Ces mélodies peuvent être proposées comme des exemples pour la qualité et la densité sans égale de la pensée musicale qui s’exprime sans détail superflu».

 

Spectacle écrit et mis en scène par Jean Pétrement

Avec : Clément Wurm, violoniste, Léonard Stefanica, violoniste, Jean Pétrement, Béla Bartò