Le

à

SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE

71400

Conférence

Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" : "Les nouveaux envahisseurs" avec Gérard Ferrière

Ajouter à mon calendrier

Conférence dans le cadre des "Vendredis de Saint-Clément" proposés par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye :

"Les nouveaux envahisseurs"

avec Gérard Ferrière, Directeur du Muséum de Dijon et conseiller auprès du Président du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Vendredi 23 août 2019 à 20 h 30.

 

Salle communale de Saint-Clément-sur-Guye, au bourg.

Entrée : 4 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

 

Dans le monde vivant, les déplacements des individus sont un phénomène courant, que ce soit chez les végétaux ou les animaux.

Ces déplacements revêtent des formes diverses et reçoivent des noms différents : migrations chez les hirondelles, envahissement par l'ambroisie ou la coccinelle asiatique.

Se propager dans l'espace et le temps est une priorité des êtres vivants.

Nous, les humains nous n'échappons pas à cette règle et, loin d'être exceptionnel, ce processus a été une constante de notre histoire lors de notre évolution.

S'appuyant sur le "Manifeste" récemment publié par le Muséum national d'histoire naturelle, cette conférence a pour but d'éclairer nos connaissances à partir d'éléments scientifiques et en dehors de toute dissension polémique.

 

www.stclement-patrimoine.org

 

Photo : Perruche à collier.

Cet oiseau ramené d'Asie et d'Afrique s'est échappé des élevages. Elle colonise actuellement plusieurs grandes villes françaises.