Handicap, Senior

Une future Maison locale de l’autonomie à Paray-le-Monial

L'objectif : accompagner au mieux les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Publié le

En présence de Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial, et de David Roche, sous-préfet de Charolles, le Président du Département de Saône-et-Loire André Accary a présenté le projet de bâtiment qui accueillera la Maison locale de l’autonomie (MLA) à Paray-le-Monial.

L’accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein d’un guichet unique de proximité est le principe de base d’une Maison Locale de l’Autonomie.

Actuellement, pour les habitants résidant sur le Charolais-Brionnais, les services sont répartis sur plusieurs sites : Charolles pour le Service autonomie à destination des personnes âgées, Paray-le-Monial pour les personnes handicapées. Le Département a donc décidé de déployer cette nouvelle MLA dans une construction neuve, regroupant l’ensemble des services. Ce lieu unique permettra de renforcer la coordination entre les différents intervenants et la qualité des réponses apportées.

Le projet se veut exemplaire par la prise en compte de l’accueil de tous les handicaps, et par sa construction inscrite dans une démarche environnementale forte. Les études ont été réalisées en 2021 par l’agence «  bÖ architectes  » sur la base d’un programme ambitieux sur le plan énergétique et environnemental, et en concertation avec le groupe utilisateurs pour répondre aux spécificités de l’accueil d’une MLA. Aussi, il va s’agir d’une construction durable en bois et qui met en avant la préfabrication et l’utilisation de matériaux biosourcés.

  • Le bâtiment sera sobre en énergie et bas carbone avec une consommation en énergie primaire CEP de 82 kWhEp/m².an et un bilan CO2 de 2 kg/m².an.
  • Les consommations de chauffage du bâtiment sont fixées à 22 kWh Eu/m2.an.
  • Il sera alimenté par un système de Pac Air/air DRV et une ventilation double flux, système optimale au niveau de l’approche en couts globaux et pour le bilan environnementale.

 

En savoir plus