Coopération

Une délégation croate en visite en Saône-et-Loire

Dans le cadre de la coopération entre le Département de Saône-et-Loire et la Région de Varaždin, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, a reçu le 18 et 19 mars une délégation croate parmi laquelle Radimir Cacic, le président de cette région.

Lors de cette visite, une déclaration d’intention dans le cadre d’une coopération Département de Saône-et-Loire / Région de Varaždin a été signée. Cela a également été l'occasion pour la délégation croate de visiter la Maison du Charolais, une exploitation d’élevage à Champlecy, la société Unowhy / BSE au Creusot ainsi que la cave viticole Cellier aux Moines à Givry.

En complément de l’action de coopération décentralisée qu’il conduit depuis une dizaine d’années avec la Ville de Tahoua au Niger, le Département souhaite mettre en oeuvre une coopération avec la Région de Varaždin en Croatie. L’objectif de cette nouvelle coopération est de construire une relation bilatérale faite d’apports réciproques autres que financiers avec une collectivité locale d’un pays européen qui présente des similitudes avec la Saône-et-Loire. La Région de Varaždin présentant des caractéristiques proches en termes d’agriculture, de viticulture, de culture, de tourisme et d'économie.

Des premières pistes de partenariat

  • Éducation - économie

Une présentation de la tablette SQOOL a été faite par la société Unowhy / BSE du Creusot dans l’objectif de développer une éventuelle expérimentation de cette tablette en Croatie selon des modalités qui restent encore à définir.

  • Tourisme

Les deux territoires ayant des similitudes proches, il serait intéressant d'échanger sur l’oenotourisme, le patrimoine, le tourisme vert et le cyclotourisme.

  • Agriculture – viticulture – élevage - environnement

Les similitudes détectées entre les deux régions sont de nature à explorer des pistes sur la prise en compte des difficultés du secteur et les solutions développées par chacun. Des actions pourraient être conduites pour faire connaître et promouvoir en Croatie les vins de la Saône-et-Loire.

  • Archéologie - préhistoire

Un lien pourrait être développé entre les sites préhistoriques et Musées de Varaždin et le Grand Site de Solutré Vergisson en particulier, sur le thème de la Préhistoire.

  • Culture

Des rapprochements pourraient être opérés sur des évènements culturels similaires : un grand festival de théâtre de rue organisé fin août « les Spancirfest »,rassemblant près de 1 000 artistes et 250 000 visiteurs sur 5 jours depuis 19 ans et le « Festival Chalon dans la rue ».