Le matin, les élèves, accompagnés de leur professeur, ont participé à des ateliers rencontrant ainsi un photographe de plateau, une maquilleuse, des réalisateurs-scénaristes, un ingénieur son… Ils ont également eu accès à des mash-up où, avec l’aide des professionnels, ils ont réalisé de petits scénarii.
Puis l’après-midi, place aux projecteurs. En accord avec le Cinémarivaux de Mâcon et afin de faire écho au festival de Cannes, le Département a souhaité organiser un mini festival « made in Saône-et-Loire » : montée des marches du cinéma avec tenue correcte exigée pour tous ! Les élèves ont présenté leur court-métrage réalisé cette année lors des ateliers vidéo sur les thèmes de Héros, héroïnes, en route pour l’aventure (6e/5e) et Imaginer des mondes, sociétés rêvées, sociétés du futur (4e/3e). Chaque projection a été suivie d’une discussion avec l’équipe du film.
Depuis plusieurs années, le dispositif « Collège au cinéma » est proposé à tous les collégiens. Une fois par trimestre les élèves se rendent dans des salles de cinéma afin de visionner un film issu d’une sélection nationale. En parallèle de ce dispositif, le Département de Saône-et-Loire propose aux élèves (1 classe par établissement scolaire volontaire) de travailler à la réalisation d’un court-métrage.