Solidarités

Un appel à projets pour le soutien des proches aidants accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap

Le Département de Saône-et-Loire a lancé un appel à projets visant à soutenir les actions de soutien et de répit pour les aidants non professionnels (famille, proches) accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap. Dépôt des dossiers jusqu’au 30 avril 2021.

Publié le

Projets attendus

Les projets présentés devront porter sur l’une des trois thématiques suivantes :

  • le développement de l’information auprès des aidants pour favoriser la reconnaissance et une meilleure valorisation du rôle de l’aidant (groupes de parole, ateliers thématiques…),
  • l’accompagnement de l’aidant dans son rôle et son positionnement au quotidien (soutiens psychologiques, formations, sensibilisation…),
  • le développement de la Pair-aidance (structuration de réseaux d’entraide, développement de l’expertise d’usage...).

Ces projets peuvent être présentés par des collectivités territoriales, des associations, ou des établissements et services médico-sociaux (services d’aide et d’accompagnement à domicile, EHPAD, …).

Modalités d’intervention 

Le Département finance les actions de soutien aux aidants non professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) finance celles aux aidants non professionnels accompagnant des personnes âgées de 60 ans et plus. La participation est plafonnée à 80% du coût global du projet.

Modalités de réponse

Le formulaire de présentation des projets et le règlement d’intervention de l’appel à projets sont à télécharger sur le site internet du Département de Saône-et-Loire : www.saoneetloire71.fr/appels-a-projets. Les projets accompagnés de l’ensemble des pièces justificatives sont à transmettre à la direction de l’autonomie, au plus tard le 30 avril 2021de préférence par mail à l’adresse schema-autonomie@saoneetloire71.fr ou par courrier, à l’adresse ci-dessous :

Département de Saône-et-Loire
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

Service politique d’aide et d’action sociale
Espace Duhesme – 18, rue de Flacé - 71026 Mâcon cedex 9 
Tél : 03 85 39 75 61 - Mél : schema-autonomie@saoneetloire71.fr