Senior, Solidarités

Un appartement domotique à visiter

Depuis le 2 avril, l'appartement domotique situé à l'espace Duhesme à Mâcon est ouvert au public. Venez le découvrir !

Cet appartement témoin appartenant au Département présente les nombreuses solutions techniques et domotiques au service de l’autonomie. Il est conçu pour présenter les solutions en matière d’aménagement de logement, d’aides techniques et de domotique favorisant l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile.

Animé par la Mutualité française Saône-et-Loire (MFSL), ce lieu ressources innovant a vocation à développer plusieurs fonctions : l’information, la démonstration, la mise en situation, la formation et la promotion des solutions techniques et technologiques au service de l’autonomie.

Il a été inauguré le vendredi 29 mars par André Accary, Président du Département, Claude Cannet, vice-présidente chargée des séniors et des personnes handicapées et Gilles Deschamps, Président de la Mutualité française Saône-et-Loire.

Un panel d'aides techniques et de solutions domotiques

L’appartement présente des aménagements de logement et un panel d’aides techniques et de solutions domotiques adaptées aux besoins à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie.

Les équipements, présentés par les ergothérapeutes de la MFSL, répondent à des besoins du quotidien :

  • la prise des repas (couverts ergonomiques),
  • les déplacements (chemins lumineux, barres d’appui ; siège de douche escamotable…),le confort (commande à distance de l’éclairage, fauteuil releveur…),
  • la communication (téléphone à grosses touches…),
  • l’alerte en cas de chute (bouton d’alerte…).

Ils sont faciles à utiliser grâce à leur ergonomie adaptée et non intrusifs : les équipements ne nécessitant pas de travaux lourds.

Ils peuvent être pris en charge, sous conditions, par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (Prestation de compensation d’autonomie). Pour les personnes âgées, un financement est possible par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, en complément de l’APA.

Informations pratiques

  • Accès gratuit.
  • L’appartement est ouvert les mardis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30 et les jeudis matin de 8 h 30 à 12 h 30.
  • Visites individuelles sans rendez-vous. Pour les groupes, uniquement sur rendez-vous.
  • Durée moyenne des visites : une heure.
  • Site accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Animations tout au long de l’année : conférences thématiques, ateliers de prévention, cycles de formation des professionnels de l’aide à domicile et du bâtiment, démonstrations d’innovations techniques et technologiques, temps d’information sur l’actualité des politiques de l’autonomie...

Informations / contact : 03 85 43 71 71 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).