Association, Sport

TROPHÉES DU SPORT 2022

Ce vendredi 30 septembre, le Département, en lien avec le Comité départemental olympique et sportif, a organisé comme chaque année les Trophées du sport.

Publié le

André Accary, président du Département et Pierre Berthier, vice-président chargé des sports ont rassemblé ce vendredi 30 septembre à Charolles les acteurs du mouvement sportif de Saône-et-Loire. Cette soirée était parrainée cette année par le navigateur charollais Erwan Le Draoulec.

Chaque année depuis 2015, les Trophées du sport sont organisés par le Département de Saône-et-Loire et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) pour mettre en valeur les sportifs, dirigeants, éducateurs, arbitres qui se sont distingués ou qui ont participé à un championnat national ou international. Ces trophées s’inscrivent comme un coup de projecteur sur l’ensemble des clubs sportifs du territoire.

Convaincu que le sport est bon pour la santé, pour l’épanouissement personnel, pour les liens sociaux, et source de valeurs telles que l’engagement et le respect des autres, le Département de Saône-et-Loire conduit une politique ambitieuse, encourageant la pratique du sport auprès du plus grand nombre, que ce soit en club, en simple loisir ou en compétition.

C’est aussi pour cela qu’il a signé la convention «  Terre de jeux 2024  » avec Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, permettant à la Saône-et-Loire d’être labellisée, et à 5 villes - Le Creusot, Montceau-les-Mines, Mâcon, Autun et Chalon-sur-Saône - de devenir des centres d’entraînement pour les Jeux Olympiques 2024. Cinq villes qui accueillent tour à tour depuis cette année Festi’sport, un évènement fédérateur et familial, gratuit et ouvert à tous.

En parallèle, le Département de Saône-et-Loire a créé son service départemental aux associations «  Asso71  », dans le but d’accompagner dans ses démarches le mouvement sportif associatif.

  • Avec un budget annuel de 2 millions d’euros (doublé depuis 2019), le Département de Saône-et-Loire veut relever le défi d’agir pleinement pour le sport ! 

- 63 disciplines sportives dans le département
- 115 000 licenciés
- 1 111 associations et clubs