Sur le toit des grottes, dans la forêt d’Azé

Un tout nouvel espace naturel sensible (ENS), « Sur le toit des grottes » dans la forêt d’Azé, a été inauguré le 5 juillet dernier par Catherine AMIOT, Vice-présidente chargée de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts.

Publié le

Ce  6ENS du Département, est venu rejoindre la grande famille des sites, paysages et milieux naturels que la collectivité préserve par une active politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ses espaces naturels sensibles.

Depuis 1933, ce secteur est inscrit au classement des «  Sites et monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque  » pour ses cèdres et ses buis bicentenaires.

Ainsi, arbres remarquables, végétation typique d’un milieu sec, mystères et trésors naturels ponctuent le parcours aménagé et balisé d’environ 1,5 km en dix haltes pédagogiques consacrées à la faune et la flore. 

Chasse aux trésors verts tout l’été !

Cet été, l’ENS vous propose une route vers l’aventure nature !

Rendez votre visite encore plus extraordinaire, partez à la CHASSE AUX TRÉSORS VERTS !

Pour vous aider dans cette aventure nature, un dépliant vous sera remis à l’entrée du site.

Ouvrez grand vos yeux, observez bien indices et traces… et découvrez 10 secrets très particuliers que cache la nature, 10 trésors verts, en vous aidant de la photo et du texte d’explication.

Et aussi…

De belles balades, sur le toit, des grottes !

Visites gratuites accompagnées par un animateur. Réservation obligatoire.

  • À la découverte de la forêt / Jeudi 28 juillet, le matin
  • À la découverte de la forêt / Mercredi 3 août, le matin

Renseignements :

 

De belles visites, sous la terre, des grottes !

Grottes d’Azé, site préhistorique d’exception.

Renseignements :

Profitez des vacances pour découvrir l’un des six Espaces naturels sensibles (ENS) gérés et entretenus par le Département de Saône-et-Loire. Tout près de chez vous, un monde vert, peuplé d’animaux inconnus et de plantes extraordinaires est à découvrir.

Merci de respecter les chemins balisés pour ne pas déranger la faune et dégrader la flore, ne cueillez ni plantes, ni fleurs. Le pique-nique est interdit sur les sites, aussi il est indispensable de rapporter ses déchets, surtout les restes alimentaires. Soyez le plus discret possible, voire INVISIBLE ! Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche, une gourde d’eau fraiche, de la crème solaire ou un imperméable selon la météo et n’oubliez pas vos jumelles. Bonne balade au centre de la nature.

 

Télécharger