Culture, Senior

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées : entrez aux musées, c’est gratuit !

A l’occasion de la Semaine bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées, le Département de Saône-et-Loire se mobilise avec l’opération "Entrez aux musées, c'est gratuit !". Du 7 au 13 octobre 2019, les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que leurs accompagnants (famille, proches, professionnels) pourront découvrir ou redécouvrir gratuitement plusieurs sites culturels.

Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson 

Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson figure parmi les 40 Grands sites de France. La Maison du Grand Site propose un espace d’exposition permanent consacré à l’histoire du paysage et à sa préservation. Le musée départemental de la préhistoire présente quant à lui les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe. Enfin, le jardin archéologique et botanique permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Le Centre Eden à Cuisery 

Le Centre Eden propose une rencontre unique et ludique avec la nature de Bourgogne. En traversant les expositions temporaires puis les cinq salles thématiques, vous vous immergerez au cœur des milieux naturels en faisant appel à tous vos sens : déclenchez des animations, découvrez les aquariums et terrariums, divertissez-vous à l’aide des bornes interactives… Des conférences sont aussi organisées toute l’année, dans l’auditorium.

Le Musée du Compagnonnage à Romanèche-Thorins

Situé au cœur du Beaujolais dans le village de Romanèche-Thorins, le musée présente les collections de l’école de tracé de charpente fondée par Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, en 1871.

Le Lab 71 à Dompierre-les-Ormes 

Le Lab 71 invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir les sciences de façon ludique à travers des expositions, des ateliers pour les enfants et les familles, et des manifestations. Le Lab 71, c’est aussi une vitrine des actions innovantes du Département et des acteurs du territoire en matière de développement durable. 

La Maison du charolais à Charolles

La Maison du Charolais vous invite à découvrir la Charolaise, race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais Brionnais. Le musée, la boutique et le restaurant "La Table" vous attendent à Charolles, au sud de la Bourgogne. A leurs côtés, l’Institut Charolais, par la recherche, la promotion et l’innovation, valorise cette viande de qualité, appréciée des gastronomes, dans des recettes savoureuses.

Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables en Saône-et-Loire !