Lancé il y a trois ans par Isabelle Dechaume, vice-présidente chargée de l’insertion et de la formation, le salon de l’Économie sociale et solidaire (ESS) prend un virage avec Christine Robin, nouvelle vice-présidente en charge de ce sujet dans la majorité d’André Accary. Jusqu’alors destiné à mettre en lien des associations et structures d’insertion, pour dynamiser ce réseau qui représente 10% de l’emploi salarié dans le département et plus de 2 000 employeurs, le salon monte en puissance cette année en ouvrant ses portes au grand public, l’après-midi uniquement.
Les précédentes éditions, et particulièrement la table ronde l’an passé, ont montré l’importance de favoriser les coopérations économiques (TPE, PME, ESS), d’autant plus avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la labellisation de cinq villes de Saône-et-Loire pour devenir centres d’entrainement des délégations (Autun, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Montceau-les-Mines). L’ensemble des partenaires institutionnels, sportifs et économiques concernés seront en effet au rendez-vous de Paris 2024 avec la même volonté de coopérer ensemble et notamment avec le Plan de relance économique développé par l’État, suite à la crise sanitaire.
Les Jeux de Paris 2024 constitueront donc un formidable levier de développement pour tous les secteurs économiques et contribueront à réaliser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques durables, inclusifs et solidaires de l’histoire. Au regard des enjeux et du contexte actuel, les Jeux sont un horizon, un exemple mais aussi un tremplin pour engager concrètement les collectivités à travailler sur l’accessibilité de leur commande publique, notamment en faveur des entreprises de l’ESS.
Cette 4e édition vise à la fois à dynamiser les acteurs de ce réseau et à stimuler les publics les plus fragiles à remettre un pied dans la vie active. En fédérant le plus largement, le Département réaffirme ainsi son rôle dans l’insertion, la formation, l’emploi, la solidarité.