Le Département de Saône-et-Loire a participé au DuoDay

Pour sa quatrième édition au Département, le DuoDay était de retour le 17 novembre ! Une opération réussie qui contribue à faire évoluer les regards sur les personnes en situation de handicap.

Publié le

Organisé dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre, Le DuoDay est une journée nationale qui vise à lutter contre les préjugés sur le handicap au travail.

  • Cette année encore, le Département de Saône-et-Loire s'est engagé en accueillant 8 duos.

 

Pour Sabrinelle Mégrad, référente handicap à la DRHRS (Direction des ressources humaines et des relations sociales), cet événement permet aux personnes en milieu protégé de travail, de découvrir un métier et un nouvel environnement. C’est aussi l’occasion pour le Département de sensibiliser les agents au handicap.

Pour nous, c’est un autre regard sur le handicap. C’est une manière de lever nos préjugés autours des compétences que l’on ignore chez ces personnes et que l’on découvre grâce au DuoDay » détaille Esther Thevenon, directrice adjointe à la DRHRS (Direction des ressources humaines et des relations sociales).

La journée a commencé par une rencontre autour d’un café, pour rappeler les objectifs de cette journée. Chaque agent a ensuite emmené son candidat pour lui faire vivre une journée type dans son service. Charles Donisi, candidat auprès de François Duschene à la DPMG (Direction du patrimoine et des moyens généraux), confie la difficulté de trouver un emploi en tant que personne handicapée.

Je pense que l’employeur voit le handicap comme un frein, mais en réalité ça part surtout d’un manque de connaissance sur le sujet. Cet événement permet d’ouvrir une vision différente sur le monde du handicap.

Aller plus loin