Senior, Solidarités

Nouveau service : demande en ligne d'APA à domicile

Afin de faciliter les démarches pour d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, le Département a mis en place un nouveau service en ligne gratuit, simple et sécurisé pour faciliter les demandes aux usagers.

Publié le

Le nouveau rapport des usagers au numérique dans leurs démarches avec l’administration implique la mise en place de nouveaux services en ligne qui offrent les mêmes garanties de traitement des demandes et d’accès à l’information que les démarches traditionnelles (papier ou téléphone).

À ce titre, le Département de Saône-et-Loire a créé un service en ligne qui permet aux personnes âgées de plus de 60 ans à domicile*, à leurs proches (conjoints, enfants, famille…) et aux tuteurs de faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie à domicile en quelques clics. Ce nouveau service en ligne est gratuit, simple et sécurisé.

Plusieurs avantages à faire une demande en ligne :

  • Un accès à tout moment, 7 jours sur 7, 24h sur 24
  • Une sauvegarde pour faire le dossier en plusieurs étapes si nécessaire
  • Un suivi du dossier en temps réel
  • La transmission des données directement à sa Maison locale de l’autonomie.
  • La possibilité de simulation pour déterminer si la situation relève en priorité de l’APA ou des caisses de retraites.

Plus de renseignements dans les Maisons locales de l’autonomie ou sur www.saoneetloire71.fr (rubrique mes démarches en ligne).

*Si vous entrez en établissement, rapprochez-vous de votre Maison locale de l’autonomie.

Télécharger

Comment déposer une demande en ligne d'APA à domicile ?