Culture

L’histoire à travers les écrits de Saône-et-Loiriens des siècles passés

Les Archives départementales de Saône-et-Loire proposent les vendredis 23 juillet à 16h30, et 20 août à 10h30, des visites guidées gratuites dans le cadre de la manifestation régionale «  Patrimoines écrits  » sur le thème « Les figures de nos histoires ».

Publié le

Ces portes ouvertes sont une occasion unique de découvrir les coulisses et de mieux connaître des institutions patrimoniales de proximité ainsi que leurs fonds.

Les Archives départementales de Saône-et-Loire occupent une tour de béton haute de 50 mètres, labellisée patrimoine du XXe siècle, qui surplombe Mâcon et la plaine de la Saône. Elles conservent et communiquent au public 22 kilomètres d’archives locales, du IXe siècle à nos jours.

Outre le bâtiment des Archives et son extension, les visiteurs pourront découvrir les missions des archivistes et des documents remarquables sur le thème « Les figures de nos histoires ». Grâce aux documents d’archives, il est possible de découvrir une part de la vie des personnes qui ont fait notre histoire. Du soldat au seigneur, de l’érudit aux bienfaiteurs, « les figures de nos histoires » sont toutes ces personnes qui, un jour, ont laissé une trace de leur existence.

Le programme 

  • Parcours dans le bâtiment : salle de lecture, magasin de conservation, atelier de restauration, vue panoramique depuis le 20e et dernier étage
  • Présentation d’archives remarquables en lien avec des personnalités plus ou moins connues ayant fait l’histoire de la Saône-et-Loire

 Réservez votre visite !

Vendredi 23 juillet à 16h30, vendredi 20 août à 10h30

- Durée : 1h30

- Parcours non accessible aux personnes à mobilité réduite

- Réservation obligatoire : 03 85 21 00 76  | archives@saoneetloire71.fr 

Site : www.archives71.fr

Télécharger