Les apprentis à l’honneur

Ce vendredi 18 novembre le Département a mis à l’honneur ses 51 apprentis.

Publié le

L’insertion professionnelle des jeunes est un axe prioritaire du Département de Saône-et-Loire, notamment avec l’apprentissage qui allie pratique et théorie.

En 2015, il n’existait que 2 postes ouverts à l’apprentissage. Avec 110 métiers au sein de la collectivité départementale, l’offre s’avérait pratiquement inexistante.

Aujourd’hui, le Département de Saône-et-Loire a ouvert 70 postes à l’alternance. 51 apprentis ont intégré la collectivité en 2022 : cuisinier, animateur touristique, agent d’exploitation, chef de projet informatique, travailleur social, community manager, assistant de direction, gestionnaire… Le Département de Saône-et-Loire s’engage aussi à recruter des apprentis bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

 

À l’occasion de l’Assemblée départementale ce vendredi 18 novembre, trois d’entre eux, avec des profils très différents, sont venus évoquer leur parcours et montrer la relation gagnant-gagnant entre les deux parties :

  • 1 - Salim-Axel MEULNET agent d’accueil en apprentissage à la Maison locale de l’autonomie de Chalon-sur-Saône
  • 2 - Khadidja LARABI architecte informatique après 2 ans d’apprentissage à la Direction des systèmes d’informations et du digital
  • 3 - François DEMORTIÈRE ingénieur en apprentissage depuis 18 mois à la Direction du patrimoine et des moyens généraux.

L'apprentissage, une priorité pour le Département de Saône-et-Loire